DTP2I NEWS 13
JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJtb3QtZGlyaWdlYW50JTIyJTNFJTNDJTJGZGl2JTNFC’est avec un plaisir non dissimulé que je vous invite à découvrir cette newsletter consacrée en grande partie à l’apprentissage. Ceux d’entre vous qui me connaissent bien, savent que ce sujet me tient particulièrement à cœur. Issu d’une famille d’entrepreneurs dans le bâtiment, j’ai connu mon grand-père et mon père avec des apprentis et des compagnons, quand je passais sur les chantiers les week-ends et pendant les vacances. Je suis donc attaché personnellement à cette façon de transmettre et partager des connaissances.
Ce n’est donc pas un hasard que nous accueillions des apprentis chez DTP2i depuis la création de l’entreprise il y a 15 ans maintenant ! Ce n’est pas non plus pour nous inscrire dans un effet de mode ni pour bénéficier de telle ou telle mesure incitative mise en place par les gouvernements successifs. C’est notre ligne de conduite chez DTP2I, pour une unique et simple raison : nous y croyons !
En souhaitant que vous partagiez notre enthousiasme à la lecture de cette newsletter.
JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJhbGF1bmUlMjIlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=
Ce ne sont pas que des mots ! Depuis sa création, DTP2i a accueilli pas moins de 25 jeunes en apprentissage. Et en cette rentrée, la PME valdoisienne en compte 7 dans ses rangs sur un total de 39 collaborateurs.
Ils s’appellent Morgane Cassimally (BTS Gestion de la PME), Hind Mouti (Ingénieur Bâtiment et Travaux Publics), Corentin Courtois (BTS Commerces), Nicolas Huppe (BTS Travaux Publics), Mathéo Pauchet (CAP Constructeur Réseaux Canalisation Travaux Publics), Sofian Kamli (CAP Constructeur de routes) et Alexis Vergara (Licence pro génie civil) : tous font leurs « armes » en ce moment chez DTP2i ! Bien les accueillir nécessite une organisation efficace en interne et de la disponibilité de la part des maîtres d’apprentissage pour être présents auprès des jeunes, des équipes pédagogiques, pour participer aux conseils de classe ou jury de concours, etc. « Nous connaissons très peu d’échec avec nos apprentis (nous en embauchons certains au terme de leur formation !). Pourquoi ? Parce que nous abordons le sujet comme un recrutement classique, nous n’accueillons jamais un apprenti par défaut mais bien parce que nous croyons en son profil, en son potentiel et en son intégration dans notre entreprise », explique Christophe Dépée, dirigeant de DTP2i.
Énergie, dynamisme et transmission
Entre théorie et pratique, l’apprentissage ancre les connaissances dans le réel et permet à chacun de révéler tout son potentiel et de s’intégrer au mieux dans le monde du travail. Pour DTP2i, c’est l’opportunité de repérer des talents, de former des collaborateurs de demain et d’assurer la relève. Mais pas seulement ! « Dans une PME comme la nôtre, l’un des risques, c’est le repli sur soi, le « décrochage », Intégrer des apprentis, c’est l’opportunité d’avoir des angles de vue très différents sur un sujet, de partager également des visions sur la société actuelle et le monde du travail, c’est hyper enrichissant. Cela permet aussi de se remettre en question, pour toujours progresser », ajoute-t-il.
JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJ0ZW1vaWduYWdlJTIyJTNFJTNDJTJGZGl2JTNFHind Mouti, 24 ans – 1re année cycle ingénieur BTP au CNAM d’Amiens« J’ai commencé en apprentissage chez DTP2i en septembre 2019 et ce, pour une durée de trois ans. Pourquoi ce choix ? Parce que c’était important pour moi de confronter mes connaissances théoriques à la pratique sur le terrain, et d’être au contact direct du monde de l’entreprise pour en apprendre les codes. C’est un atout pour la suite de mon parcours, j’en suis convaincue, et les différents stages que j’avais faits par le passé étaient insuffisants à mon goût.
La formule et le rythme de l’apprentissage me conviennent parfaitement, j’alterne de longues périodes à l’école et en entreprise ce qui permet de mener des projets de bout en bout. Par exemple, j’avais travaillé avec mon tuteur Aurélien Demongodin sur le chiffrage d’un projet de piste cyclable dans le Vexin et en revenant d’une période d’école, j’ai pu suivre le chantier et voir réalisé ce que nous avions imaginé. C’est super ! »Sofian Kamli, 17 ans – 1re année de CAP Constructeur de routes
« J’avais déjà fait plusieurs stages chez DTP2i, le domaine des TP me plaisait bien, et en septembre 2019, j’y ai commencé mon CAP en alternance avec les cours au CFA d’Amiens. Ça se passe très bien ! J’ai été bien accueilli, je suis bien encadré. Avec mon chef de chantier, Julien Da Silva, j’apprends plein de choses, les bases du métier : le terrassement, l’enrobé, etc. L’apprentissage, c’est vraiment bien pour ceux qui aiment la pratique plutôt que la théorie, le terrain plutôt que rester des jours entiers assis à l’école…
En plus, on gagne un salaire. Moi, par exemple, ça me permet de mettre de l’argent de côté pour me payer le permis de conduire et une voiture. Est-ce que l’apprentissage m’a changé ? Oui, je crois bien. Ça m’aide à gagner en maturité, en confiance en moi. Alors si c’est possible, après mon CAP, je continuerai en bac pro dans le même domaine. »David Canal, 30 ans – Ingénieur études chez DTP2i depuis novembre 2019« J’ai effectué mon apprentissage chez DTP2i et au CNAM d’Amiens entre 2013 et 2016, avec comme tuteur Julien Dacheux. Ça c’était très bien passé et l’entreprise m’a rappelé pour me proposer un poste il y a quelques mois ! Le fait d’être 1 mois à l’école et 3 en entreprise m’a donné l’opportunité de porter de beaux projets tout en commençant à mener une vie de salarié. J’ai la sensation d’avoir assimilé les connaissances plus vite, d’avoir acquis plus de professionnalisme.
L’autre avantage que j’y vois, c’est d’être passé dans plusieurs services de l’entreprise pour aborder différentes facettes du métier, du bureau d’études jusqu’à l’exécution des travaux. Ce qui m’a beaucoup aidé dans mon orientation. Être maître d’apprentissage à mon tour ? Pourquoi pas, un jour ! J’aurais plaisir à partager mes connaissances et à permettre à une nouvelle recrue d’évoluer et de se former à nos métiers. »JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJlbnRyZXRpZW4lMjIlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=« CFA/Entreprise : des acquisitions de compétences complémentaires »
- Pouvez-vous nous présenter votre établissement en quelques mots ?
Dans notre CFA, nous accueillons 650 alternants à partir de l’âge de 15 ans sur 15 métiers dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, du CAP au BTS pro. Le pôle TP représente en moyenne 25% de nos effectifs.
- Quelle est la clé d’un contrat d’apprentissage réussi ?
Ce qui est primordial, c’est la convention tripartite entre le jeune, l’employeur et le centre de formation qui identifie les savoir-faire qui vont être acquis en entreprise et les compétences que le CFA va apporter en complémentarité pour satisfaire aux exigences du diplôme.
- Voilà plusieurs années que DTP2i accueille des alternants de votre CFA, comment se passe ce partenariat ?
Très bien ! Nous faisons des points réguliers sur l’accompagnement des jeunes, aussi bien quand cela se passe bien ou lorsque nous rencontrons des difficultés de comportement. Christophe Dépée n’hésite pas non plus à venir pour les BAC ou les BTS blancs. Lors de nos rencontres, nous échangeons sur les évolutions du monde de l’entreprise. C’est enrichissant pour tout le monde. Aux beaux jours d’ailleurs, nous irons chez DTP2I découvrir leurs dernières innovations.
- Quel est le rôle du maître d’apprentissage ?
C’est d’accompagner le jeune, ce qui ne signifie pas seulement être son supérieur hiérarchique mais de lui transmettre son savoir-faire, la passion pour son métier. Ce qui requiert du temps, de la pédagogie, un encadrement quotidien et réfléchi. Voilà pourquoi être maître d’apprentissage doit être un vrai choix (pas subi !) et motivé pour former les apprentis d’aujourd’hui qui deviendront les professionnels de demain. Sinon c’est un loupé assuré !
- L’apprentissage, c’est la voie d’excellence dans les métiers des TP ?
Absolument ! Récemment, nous avons reçu la radio France Bleu et des jeunes ont témoigné de tout ce que l’alternance pouvait leur apporter, notamment en termes d’insertion professionnelle et de connaissance des exigences du monde du travail. Ils disaient que l’alternance valait 1 000 fois mieux qu’un parcours en lycée pro à temps plein, ponctué seulement de quelques stages.JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJpbmZvcyUyMiUzRSUzQyUyRmRpdiUzRQ==
- DTP2i heureuse
À l’issue d’un audit réalisé les 26 et 27 août, DTP2i vient d’obtenir pour une durée de trois ans le renouvellement de sa certification ISO 9001. Une décision qui traduit notre engagement auprès de nos clients et notre attachement à l’amélioration continue de la qualité de nos prestations.
- Us : ça démarre !
Direction ce joli village du Vexin français pour la requalification et l’aménagement d’une rue en centre-bourg, à proximité de l’église. Un chantier d’un montant de 430 000 € HT, qui devrait durer jusqu’à la fin de l’année. Au programme : la réfection de la voirie, des trottoirs et d’un parking, le tout de façon qualitative et esthétique dans ce secteur protégé « Architecte des Bâtiments de France », avec par exemple du béton désactivé pour les trottoirs et des pavés de réemploi en grès.
- Collège des Touleuses : cour de récré’ prête à temps
DTP2i a eu deux mois top chrono pour réaliser, pour le compte du Conseil départemental du Val-d’Oise (Direction de la gestion patrimoniale), la réfection de la cour de cet établissement (4 000 m2), la reprise intégrale de l’assainissement (eaux pluviales et eaux usées) ainsi que l’aménagement de terrains de sports dans les espaces verts. Des réseaux amiantés ont joué les invités surprise et ont failli chahuté le planning serré prévu… Mais c’était sans compter sur la compétence et la certification désamiantage de DTP2I qui a pu intervenir immédiatement avant de poursuivre les autres travaux prévus. Montant de l’opération : 550 000 € HT.
- RD 10 : ça roule du côté de la piste cyclable
Plus que quelques semaines pour les adeptes de la petite reine pour profiter de la nouvelle piste cyclable réalisée par le Conseil départemental du Val-d’Oise entre Bouqueval à Villiers-le-Bel ! Au total, 1 km de voie sécurisée qui sera accessible aux cyclistes dans les sens d’ici à début novembre. En charge de ce chantier d’un montant de 550 000 € HT, DTP2i a mené pendant l’été les travaux d’aménagement des accotement de la RD10, le terrassement de la piste ainsi que le traitement du support. Reste aujourd’hui à opérer la fondation de la piste et des bordures, puis les enrobés.
- Chantier de désamiantage à Saint-Prix
Dans le cadre de la rénovation des trois courts de tennis couverts en résine de la commune de Saint-Prix, DTP2i a été missionnée pour l’évacuation des croûtes d’enrobé amiantés. Des travaux réalisés la dernière semaine d’août, pour un montant de 100 000 € HT. DTP2i détient la certification NFX 46-010 lui permettant de réaliser les travaux de désamiantage routier de sous-section 3.