DTP2I NEWS 17

JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJtb3QtZGlyaWdlYW50JTIyJTNFJTNDJTJGZGl2JTNFPour la saison 2022 d’enrobé projeté EP+, nous avons l’objectif ambitieux de 500 jours d’application qui marquera un gap important pour notre entreprise. Pour cela, nous allons continuer à faire connaître notre technique innovante pour conquérir de nouveaux clients. C’est dans cette optique que nous avons lancé des vidéos sur notre page LinkedIn, pour des publications plus dynamiques ! Nous avons aussi réalisé une enquête de satisfaction (ou enquête qualité) auprès de nos clients EP+, ce qui nous a permis de mieux cerner les attentes en terme de réparation routière, et nous allons bientôt vous communiquer les résultats.

Des perspectives intéressantes se profilent également du côté de notre activité aménagement urbain dont le carnet de commandes est déjà bien rempli, notamment avec les chantiers de pistes cyclables, des aménagements qui répondent aux attentes d’aujourd’hui des élus et de leurs administrés.

Je souhaiterais évoquer avec vous un projet qui nous tient à cœur pour le développement durable de l’entreprise : l’agrandissement de notre station GNV. L’objectif étant d’augmenter notre capacité et de pouvoir avitaillé davantage de véhicules en simultané. Des échanges sont en cours avec la ville de Marines pour la mise à disposition d’un terrain.

Enfin, j’attire votre attention sur le fait que de nouvelles sessions de recrutement d’apprentis se profilent pour la rentrée prochaine. Nous allons avoir plusieurs diplômés cette année, certains vont intégrer l’entreprise, d’autres vont nous quitter. Et nous allons en accueillir de nouveaux. Nous sommes preneurs de talents et étudions tous les CV : alors si vous avez un jeune intéressé dans votre entourage, faites-lui savoir !JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJhbGF1bmUlMjIlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=

Des températures aux alentours de 11/12°C en journée et qui ne passent pas sous la barre des 6°C la nuit : les conditions météorologiques étaient réunies pour le redémarrage de notre activité d’enrobé projeté EP+.

Une première machine a repris du service le 16 mars dernier dans les rues de la capitale ; les quatre autres entreront progressivement en scène au fil des semaines… et des commandes. Une saison prometeuse avec déjà une vingtaine de jours de commandes, notamment la commune de Mortefontaine-en-Thelle (dans l’Oise), nouveau client à faire confiance à DTP2i !

Une saison 2022 ambitieuse avec un objectif de 500 jours d’application d’EP+. « Ainsi, nous allons reprendre les démonstrations sur chantier pour continuer de faire connaître notre technique innovante de l’EP+, respectueuse de l’environnement et économique, précise Antoine Dacheux, cadre commercial maintenance routière. Rapide et ne nécessitant pas de fermeture totale des voiries, cette technique est non-impactante sur la circulation et non-gênante pour les usagers. Un argument auquel les décideurs locaux sont particulièrement sensibles ».

JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJWSUFCSUxJVEUlMjIlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=Comme vous l’avez constaté, nous n’avons pas vu beaucoup de gel et encore moins de flocons de neige cette année dans nos contrées ! La faute au dérèglement climatique et à ces hivers désormais plus doux.

Résultat : un peu moins de sorties à l’actif de DTP2i dans le dans le cadre de notre marché de viabilité hivernale pour le Conseil départemental du Val d’Oise. Principalement en janvier, pour traiter les itinéraires scolaires du Vexin. Une tendance à la baisse ces dernières années qui se confirme pour cette activité « météo-dépendante ».JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJFTlZJUk9OTkVNRU5UJTIyJTNFJTNDJTJGZGl2JTNFDepuis plusieurs semaines, DTP2i s’est lancée dans la réalisation de son Bilan Carbone. Pourquoi, de quoi s’agit-il, comment ? Explications.

 « Réaliser un Bilan Carbone permet à une entreprise de mesurer les émissions de gaz à effet de serre et donc de trouver des leviers pour réduire son empreinte environnementale », indique Morgane Cassimally, apprentie en BTS GPME* chez DTP2i, qui s’attelle à ce sujet dans le cadre de son projet de fin d’études. S’emparer de la thématique des émissions de gaz à effet de serre n’est pas nouveau chez DTP2i vous le savez bien : panneaux solaires, station d’avitaillement au Gaz Naturel pour Véhicules ou encore voitures électriques… en sont quelques exemples. Mais il s’agit là d’être en capacité d’aller encore plus loin. À la clé également, la certification ADEME Bilan Carbone, une valeur ajoutée lors de la réponse à des appels d’offres.

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

La réalisation d’un Bilan Carbone s’effectue selon une méthodologie bien précise. Pour cela, DTP2i est accompagnée depuis décembre 2021dans cette démarche par un cabinet spécialisé. « Dans un premier temps, nous avons collecté tout un ensemble de données : cela va des déplacements de nos camions de chantiers aux trajets domicile/travail des collaborateurs, en passant par la livraison de nos équipements de protection individuelle ou encore notre consommation de capsules de café » Tout est passé au crible ! « Notre prestataire est en train d’analyser et d’exploiter l’ensemble de ces données afin d’identifier précisément notre consommation Carbone, notamment les postes principaux d’émissions des GES, et de déterminer un plan de réduction pour la mi-avril », précise à son tour Morgane Astruc, responsable systèmes qualité. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans une prochaine newsletter !

  • Précisions : pour la réalisation de son Bilan Carbone, DTP2i bénéficie d’une subvention de l’ADEME dans le cadre de l’accompagnement des PME dans leur transition écologique.

*BTS Gestion de la PMEJTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJBTUVOQUdFTUVOVCUyMiUzRSUzQyUyRmRpdiUzRQ==

  • Pistes cyclables tous azimuts

Après la finalisation de la voie verte entre Magny-en-Vexin et Saint-Gervais, DTP2i démarre début avril la réalisation d’une piste cyclable de 350 m de linéaire sur la RD 144 à Andilly. Un chantier qui s’inscrit dans le cadre de notre marché avec le Conseil départemental du Val d’Oise.

  • L’Isle-Adam : DTP2i à l’œuvre en cœur de ville

Le coup d’envoi de la réfection et de l’aménagement de la place du Feu Saint Jean (au niveau de la plage fluviale) a été donné  début mars. Au programme : l’assainissement et les réseaux enterrés (en cours), la réfection des trottoirs (à compte de mi-avril), de la voirie et du parking pendant l’été.  Un chantier d’un montant de 1 500 000 € HT.

  • Travaux « sécurité routière » sur le Vexin

Ralentisseurs, carrefours, écluses, chicanes… autant d’aménagements qui ont pour but de réduire la vitesse des automobilistes et de sécuriser les cheminements des piétons. DTP2i mène actuellement de nombreux chantiers de ce type, notamment ici dans le secteur de Magny-en-Vexin.

  • Info marché

DTP2i vient de recevoir la confirmation du renouvellement du marché Patrimoine avec le Conseil départemental du Val d’Oise, sur le secteur 4 Argenteuil/Bezons/Montmorency. Il s’agit de l’entretien des cours des collèges.JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJQT1JUUkFJVCUyMiUzRSUzQyUyRmRpdiUzRQ==Boubou Konté est arrivé le 1er juin 2006 chez DTP2i, d’abord en intérim puis en CDI depuis le 1er mars 2007.

Embauché comme aide-maçon, il a d’abord travaillé sur l’activité aménagement urbain avant de se « frotter » à l’enrobé projeté EP+ à partir de 2015. « Ce qui me plaît dans ce métier, c’est la diversité des tâches : balayage, compactage, mise en sécurité des voiries, application… j’aime tous ces postes », explique-t-il. Cette technique de l’EP+, Boubou l’a vue évoluer au fil des années. « Dosage, machines, organisation… nous avons continuer à gagner en performance. Nous sommes rôdés ! ». Lui connaît tellement bien les gestes que du 7 au 11 mars derniers, il a formé des collaborateurs. Une formation qui avait pour but que tout le monde arrive sur les premiers chantiers de la saison EP+ en ayant retrouvé ses automatismes, avec du matériel vérifié et réglé en configuration de travaux.

Dans l’ADN de Boubou ? Le souci du travail bien fait. « Je suis carré dans mon travail, j’aime quand les pièces d’EP+ sont impeccables ». Il est fier également de travailler chez DTP2i, « une entreprise qui a des valeurs, avec à sa tête un bon patron qui nous connaît tous, qui nous dit bonjour, qui demande des nouvelles de la famille ! », conclut-il avec enthousiasme.