DTP2I NEWS 24
JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJtb3QtZGlyaWdlYW50JTIyJTNFJTNDJTJGZGl2JTNFJe n’ai jamais eu de doute sur la pertinence d’un tel événement, la reconnaissance et la considération des collaborateurs étant selon moi le moteur de la performance et de la réussite de l’entreprise. Ce soir-là, la présence de l’ensemble des collaborateurs, la satisfaction et même l’émotion perçue chez les huit récipiendaires, m’en ont donné la confirmation !
Nous avons choisi de consacrer cette newsletter à ces femmes et ces hommes qui ont reçu une distinction pour 20, 30, 35 et 40 ans de carrière. Certains font partie de l’aventure DTP2i depuis le début, d’autres nous ont rejoints plus récemment. Chacune et chacun, avec son parcours, son histoire, ses missions, son travail au quotidien, ont contribué à ce que DTP2i est devenue aujourd’hui. Je sais ô combien pouvoir compter sur eux et suis fier de les compter parmi nous !Christophe Dépée & Émilie Chandler députée de la 1re circonscription du Val-d’Oise.JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJhbGF1bmUlMjIlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=
Ils s’appellent Karine, Florence, Boubou, Cyril, Manuel, Florent, Éric et Pascal. Le 27 mars dernier, même s’ils n’aiment pas forcément cela, ils étaient sous les projecteurs ! Un événement qui s’inscrit dans l’engagement RSE de l’entreprise.
C’est dans notre entrepôt, à Marines, que nous nous sommes retrouvés pour procéder à cette première remise de médailles du travail. Émilie Chandler, députée de la 1re circonscription du Val-d’Oise, Philippe Court, préfet du Val d’Oise, ainsi que de nombreux élus locaux nous ont fait l’immense plaisir d’être présents. Nous avons compté parmi nous également Sébastien Rame, président de la FFB 95, William Vinand, délégué général de la FFB 95, ainsi que le président du MEDEF Val-d’Oise, Frédéric Anfray.
Philippe Court, préfet du Val d’Oise
Un moment à la fois solennel et convivial partagé par l’ensemble des salariés de DTP2i, qui est venu récompensé plus largement l’importance de chaque individu dans la réussite globale de notre entreprise. « Je crois personnellement en la dimension expressive du travail, celle par laquelle on se réalise soi-même, on s’épanouit, en œuvrant collectivement à quelque chose de plus grand que soi ! Vous en êtes toutes et tous un bel exemple chaque jour, a déclaré Christophe Dépée, dans son discours. Et je suis convaincu que si DTP2i a pu pousser aussi loin le curseur de l’innovation, c’est bien parce que ses collaborateurs sont bien dans leur job… et dans leurs baskets ! ».
D’innovation, il a été concrètement question ce soir-là puisque la remise de médailles s’est poursuivie pas seulement par le traditionnel verre de l’amitié mais par une démonstration sur site d’enrobé projeté EP+ devant les nombreux invités. Une solution novatrice et durable de maintenance routière mise au point et déployée depuis 2012, qui répond aux exigences et contraintes des collectivités territoriales et qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps : réparer plutôt que remplacer. Enfin, Christophe Dépée a profité de l’occasion pour rappeler que DTP2i avait dans son ADN le partage de transmissions et de savoir-faire entre générations. Avec, depuis 19 ans, exactement 28 apprentis formés, du CAP au diplôme d’ingénieur, dont de nombreux embauchés !
JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJQT1JUUkFJVCUyMiUzRSUzQyUyRmRpdiUzRQ==
MÉDAILLES D’ARGENT (20 ANS)
Boubou Konté (57 ans)
Applicateur d’enrobé projeté EP+
« DTP2i c’est mon quotidien, ma 2e famille ! »
Originaire du Mali, Boubou est arrivé en France en 1992. « J’ai connu Christophe Dépée il y a longtemps, à la SACER. Quand il a créé DTP2i, il est venu me chercher ! J’ai été embauché le 1er mars 2007… et je suis resté ! », raconte-t-il avec le sourire. Il faut dire qu’il aime sincèrement son métier. Aucun nid-de-poule, affaissement, faïençage ou autre dégradation de chaussées ne lui résiste ! « J’apprécie toutes les tâches, d’être utile en rendant les voiries praticables et en sécurité, de rendre un boulot impeccable. Et aussi d’apprendre en permanence, des plus jeunes, des nouvelles techniques, des nouvelles machines ».
Et ce que Boubou aime par-dessus tout – après sa famille, ses 4 enfants et ses amis bien sûr ! – c’est DTP2i. « C’est une petite entreprise, avec un grand patron ! Il connaît et respecte tout le monde. C’est quelqu’un de droit, d’honnête, sur qui on peut compter. Je n’ai jamais vu de patron comme lui ».
Assistante administrative
« Au fil des années, j’ai vu DTP2i se développer »
On ne va pas se le cacher, il n’est pas toujours simple d’être « la femme du patron » ! Pourtant, Florence s’est vite intégrée lors de son arrivée chez DTP2i en 2009. Son métier d’assistante administrative, elle l’a appris « sur le tas, grâce à Karine Astruc qui a eu la patience de me former », plaisante-t-elle.
Ses missions vont du pointage des salariés à l’entretien du matériel, en passant par la saisie des rapports de chantier. Parmi les « gros » dossiers sur lesquels elle a planché, il y a eu l’écotaxe (qui a fait pschitt…) et actuellement, elle suit de près la taxation sur le Gazole Non-Routier.
Si vous demandez à cette passionnée de natation un souvenir pro de ces 15 dernières années, elle répond : « l’inauguration du 1er agrandissement ». « Il y avait beaucoup de monde, des institutionnels, des partenaires. Cette journée a marqué un tournant dans la vie de l’entreprise ». De DTP2i, il n’est d’ailleurs (quasi) jamais question à la maison. « C’est notre règle de conduite ».
MÉDAILLE DE VERMEIL (30 ANS)
Chauffeur poids-lourds
« Il y a une bonne ambiance entre nous, on se connaît tous »
« Ouvrier dans la métallurgie, agent d’entretien dans un collège, paysagiste, militaire (au moment de la chute du Mur de Berlin que j’ai vécu en direct), conducteur d’engins agricoles… ». Florent a eu mille-et-un métiers avant d’arriver il y a 9 ans chez DTP2i. Alors sa ligne de conduite, vous l’imaginez bien, c’est l’adaptabilité. Et la ténacité aussi. Remarquez pour un adepte des treks à travers le monde, cela n’a rien d’étonnant !
Au quotidien, vous pouvez croiser Florent sur plusieurs chantiers d’aménagement urbain de DTP2i, au volant de son porte-engins. Un « beau bébé », comme il dit. « Un camion + moderne, + sûr, + souple aussi. Un outil de travail agréable et confortable pour travailler », reconnaît-il.
Un moment que cet accro de nature aime particulièrement chez DTP2i ? « La journée sécurité. D’abord, parce que c’est essentiel dans nos métiers des TP ; ensuite, parce qu’on se retrouve dans des endroits sympas pour partager toujours de bons moments ».
Responsable Administrative
« Dans le secteur des TP depuis mes débuts »
« C’est un concours de circonstances qui a mis mon CV entre les mains de Christophe Dépée en juillet 2005… et un vrai choix de ma part de ne pas repartir de DTP2i !, s’exclame Karine qui reconnaît beaucoup s’y plaire. Il me reste 7 années avant la retraite et je n’ai aucune appréhension car les 18 dernières sont passées ici tellement vite ».
Des contrats de travail au règlement des fournisseurs, en passant par les bulletins de salaire, les facturations des clients ou encore les déclarations de sous-traitance, tout l’administratif passe entre ses mains. « Vu mon ancienneté, j’ai vu le métier changer, c’est sûr ! En bien, puisque j’ai commencé avec une machine à écrire IBM mécanique et le télex. En moins bien également, puisque les procédures administratives se sont largement complexifiées ». Le mot de la fin de cette passionnée d’Égypte ancienne ? « Tout le monde rêve de travailler dans une boîte sympa et décontractée, d’avoir un patron si humain. Sa porte nous est toujours ouverte ».
Chef de chantier
« Le travail en équipe est important pour moi »
Manuel a commencé dans les TP en 1989, avant d’arriver chez DTP2i il y a quatre ans maintenant, dans l’activité aménagement urbain. « Un boulot qui me plaît, en plus j’aime bien être dehors », souligne-t-il. Difficile, selon lui ? « Non pas vraiment. En plus, le métier a beaucoup évolué, les conditions de travail se sont améliorées. Par exemple, la sécurité, le port de charge. Je me souviens qu’à mes débuts, on posait à la main des bordures de trottoirs de 1,5m de long ».
Ce que Manuel apprécie également, c’est l’aspect social et convivial. « Les équipes changent, on se fait de nouvelles connaissances, on côtoie de nouvelles personnes ». Recevoir une médaille du travail n’est pas une première pour lui, il en a déjà obtenu deux dans ses précédentes entreprises. « C’est une bonne chose : la reconnaissance du travail accompli, des efforts de toute une carrière. De nos jours, c’est très important », conclut cet adepte de la chasse (comme son boss !) et du bricolage.
Conducteur de travaux
« Pendant ma carrière, j’ai appris beaucoup en écoutant les anciens »
La vie d’une entreprise est faite d’arrivées de collaborateurs et de départs d’autres ! À l’heure où nous écrivons ce mini-portrait, Cyril a fait le choix, après deux années passées au sein de DTP2i, de s’envoler vers une autre aventure professionnelle. « J’ai candidaté pour un poste de maîtrise d’œuvre en assainissement sur le Vexin et l’agglomération de Cergy-Pontoise. J’ai accepté car cela correspondait à mes aspirations actuelles. J’étais arrivé au bout d’un cycle, j’avais envie de changement », explique-t-il. Un nouveau poste en totale cohérence avec l’attention qu’il porte aux respect de l’environnement et à la préservation de l’eau.
Christophe Dépée dit de lui qu’il est « un super professionnel, impliqué, quelqu’un de valeur ». Alors le fait de ne pas lui remettre sa médaille du travail parce qu’il quittait l’entreprise n’a jamais été un sujet ! DTP2i souhaite à Cyril une enthousiasmante continuation professionnelle.
MÉDAILLE DE VERMEIL (30 ANS)
Conducteur d’engins
« Depuis mes débuts, j’ai vu les métiers des TP beaucoup évoluer »
Éric n’en est pas à sa première remise de médailles. Il a déjà obtenu la distinction des « 20 ans » dans sa précédente entreprise dans laquelle il est resté 26 ans. Eh oui, Éric, c’est un fidèle dans le travail ! Depuis 7 ans, il est conducteur d’engins chez DTP2i pour l’activité aménagement urbain. Ce qu’il aime, c’est le travail bien fait.
À trois ans de la retraite – « et 164 trimestres au compteur ! » – il porte un regard sur les TP qu’il a vus considérablement évoluer depuis qu’il a commencé à l’âge de 16 ans : « Le métier est beaucoup moins difficile, aidé par le matériel. Je me souviens des bordures de caniveau que l’on posait à la main, maintenant heureusement nous utilisons une pince. Au niveau des normes de sécurité, cela a beaucoup changé également au fil des années, et c’est tant mieux », souligne-t-il.
Quand il ne conduit pas sa mini-pelle, Éric partage son temps libre entre ses deux passions, la chasse et le jardinage (des tomates, beaucoup de tomates, il adore !).
MÉDAILLE DE GRAND OR (40 ANS)
Conducteur d’engins
« Aucune journée ne se ressemble, et j’aime ça ! »
Camion-grue, pelle-chenille, pelleteuse 8t, enrobeur-projeteur, saleuse… avec son permis super-lourd, aucun engin ne lui échappe. Pascal fait partie des « pionniers » de DTP2i que Christophe Dépée a débauchés lors de la création de l’entreprise. « J’ai connu différentes périodes, du rush des débuts au développement d’aujourd’hui, en passant par des moments plus difficiles, les deux crises économiques ». Son maître-mot, c’est la polyvalence. « J’aime toucher à tout. J’ai eu l’opportunité d’apprendre beaucoup de choses et d’acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure des années ». Lui qui retapait des voitures pendant sa jeunesse avec des copains, il s’est mis progressivement à la carrosserie des engins.
Dans deux ans, c’est la retraite ! Pascal pourra s’adonner à ses passions : les raids multisports (il participe bientôt à La Diagonale des Fous à la Réunion !), le bricolage (il aurait aimé être ébéniste…) et le vélo électrique (lui qui roule au BioGNV chez DTP2i) !