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DTP2I NEWS 8

JTNDYnIlM0U=JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJtb3QtZGlyaWdlYW50JTIyJTNFJTNDJTJGZGl2JTNF« En cette Semaine de la Qualité de Vie au Travail, je souhaite évoquer un point que certains trouveront peut-être anecdotique, mais pas moi : les congés de nos collaborateurs. En effet, malgré le caractère saisonnier de nos activités, malgré le rythme soutenu actuellement de nos équipes avec des samedis travaillés pour répondre au mieux aux demandes de nos clients et rattraper une météo printanière exécrable, nous mettons un point d’honneur à ce que chacun d’eux puisse prendre trois semaines de vacances d’affilée en famille durant l’été.

Certes, cela requiert une organisation anticipée et bien rôdée, mais c’est primordial à mon sens afin que chacun se sente bien chez DTP2i et donc impliqué dans ses missions au quotidien.

Dans des métiers en tension comme les nôtres, qui jouissent parfois d’une image de pénibilité et souffrent à recruter, il est vital de tout faire pour apporter satisfaction et enthousiasme à nos équipes. Il en va de leur qualité de vie au travail, de leur qualité de vie tout court. C’est en tout cas notre état d’esprit chez DTP2i.

Bel été à tous et rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles actualités !»

Christophe Dépée,
Directeur général de DTP2iJTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJDT01NVU5JQ0FUSU9OJTIyJTNFJTNDJTJGZGl2JTNF

Salon des Maires d’Ile-de-France (AMIF) du 16 au 18 avril, Université des Maires du Val-d’Oise (UMVO) le 24 mai : un printemps événementiel bien rempli pour DTP2i !

Si les visiteurs ont été un peu moins nombreux que l’an passé lors du Salon de l’AMIF, les contacts ont été plus qualifiés et donc transformés ! « Dans les semaines qui ont suivi, nous avons notamment fait une démonstration d’une machine d’enrobé projeté EP+ à la ville de Chelles (54 000 habitants – 150 km de voirie) qui s’est montrée très intéressée, précise Antoine Dacheux, responsable commercial enrobé projeté EP+ chez DTP2i. Il semblerait que notre nouvelle communication « Marre des nids-de-poule ? », plus impactante, ait marqué les esprits et c’est tant mieux ! ».

Mention spéciale à l’organisation de l’UMVO à l’occasion de laquelle DTP2i a pu rencontrer bon nombre de ses clients et là encore, de faire des « touches » intéressantes. « Force est de constater que notre présence sur ce type d’événements est importante, pour faire connaître l’entreprise bien sûr, mais au-delà promouvoir l’enrobé projeté EP+ comme solution innovante, performante et durable de réparation routière », ajoute Christophe Dépée, dirigeant de DTP2i.

JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJJTk5PVkFUSU9OJTIyJTNFJTNDJTJGZGl2JTNFNous vous en parlions dans la précédente newsletter, DTP2i mise sur le GNV. Quel premier bilan ?

« Concernant notre machine enrobé projeté EP+ au gaz et notre véhicule MaxiCargo, notre client Ville de Paris est ravi de leur mise en service. Déjà pour le fait d’utiliser de l’énergie propre, mais aussi pour la diminution des nuisances sonores occasionnées par nos interventions. Un aspect important dans des milieux urbains denses et contraints, explique Antoine Dacheux, responsable du développement de l’EP+. De notre côté, nous sommes satisfaits d’être arrivés, au terme de 24 mois de mise au point, à une machine aux résultats que nous avions imaginés alors que le process est totalement différent ».

À propos de la station GNV à charge lente installée sur le site de Marines, c’est là encore une réelle satisfaction car elle permet un gain de temps et une autonomie pour les équipes. Pas besoin d’aller faire le plein (et la file d’attente…) à Gennevilliers ! Le soir, ils mettent les véhicules en charge… et le récupèrent le lendemain matin avant de commencer leur tournée. La station permet de charger jusqu’à 10 véhicules en simultané.JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJFTkNBRFJFJTIyJTNFJTNDJTJGZGl2JTNF

Cet été, un camion benne bras grue Scania alimenté au gaz rejoindra le parc de véhicules de DTP2i après avoir été floqué aux couleurs de l’entreprise, pour l’activité aménagement urbain. Et ce n’est pas tout ! « Nous venons de passer commande pour un véhicule léger électrique Renault Zoé qui devrait arriver à l’automne », indique Bérangère Dumenoir. Outre l’aide de l’État de 6 000 €, DTP2i a bénéficié pour son acquisition d’une aide d’un montant équivalent de la Région Île-de-France intitulée « Accompagnement TPE et PME franciliennes pour l’acquisition de véhicules propres ». Un pas de plus franchi par DTP2i dans la mobilité durable !

 

JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJOT1VWRUFVVEUlMjIlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=En mai, DTP2i a décroché pour la 3e fois le marché de travaux d’entretien et de rénovation des ouvrages d’art du réseau routier de l’Ouest valdoisien et ce, pour une durée de 4 ans.

La particularité de ce marché ? DTP2i est à la tête d’un groupement composé de Freyssinet, ATC TP, ASTEN, CAUPAMAT, RCA, Ramery TP, Ouest Acro, Uretek et Neovia. Des entreprises aux expertises complémentaires (confortement, joints mécaniques d’ouvrage, cloutage de parois, application d’enrobé…) afin d’être en capacité de répondre à toutes les problématiques rencontrés sur les ouvrages d’art du réseau routier départemental.

À titre d’exemple, le groupement est intervenu en 2018 sur la réfection de joints de dilatation sur les RD 48 et RD 55. Prochainement sont programmés des travaux d’injection sur le RD 915 au niveau d’Osny, une opération de mur de soutènement à Vallangoujard et le confortement de la RD 983 près de Saint-Gervais.JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJFTkJSRUYlMjIlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=Aménagement urbain

Le 17 juin, DTP2i a lancé pour le compte du Conseil départemental du Val-d’Oise, la réalisation d’une piste cyclable de près 800 m dans le Vexin, entre Sagy et Saillancourt. Une voie verte qui fait partie de l’itinéraire cyclable Paris-Londres. 7 à 8 semaines de chantier sont prévues.Enrobé projeté EP+

Les quatre machines tournent à plein régime et le carnet de commandes est bien rempli ! Avec des interventions dans les rues de la capitale, mais aussi dans le Val-d’Oise, les Yvelines (notamment l’intercommunalité Grand Paris Seine et Oise) ou encore la Seine-Saint-Denis du côté d’Aulnay-sous-Bois. Pour des clients fidèles… ou des nouveaux ! DTP2i a de nombreuses demandes également du côté des entreprises et des copropriétés.Chantier d’enrobé projeté EP+
Avenue de Villiers PARIS 17
eMBCF+

Le coup d’envoi des campagnes MBCF+ était donné le 17 juin. Une technique, rappelons-le, complémentaire de l’enrobé projeté EP+, qui consiste à appliquer un enduit mince sur toute la longueur et la largeur de la chaussée afin de l’étancher et d’accroître sa durée de vie. DTP2i traitera plus de 30 000 m2 de voirie cet été via cette solution.

Chantier MBCF+ réalisé la Communauté
de Communes du Vexin Centre (CCVC)

JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJDRVJUSUYlMjIlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=Le 2 avril, DTP2i s’est vue renouveler sa certification ISO 9001 version 2015 à la suite d’un audit réalisé par l’organisme Euro Quality System France.

C’est en 2017 que DTP2i a décroché sa première certification 9001 valable pour une durée de 3 ans. Depuis, chaque année, l’entreprise fait l’objet d’un audit dit « de surveillance » qui passe au crible de nombreux points pour satisfaire aux exigences de ce référentiel qualité : planification, leadership, infrastructures, communication, etc. L’an prochain, il s’agira d’un plus copieux audit de renouvellement, ses dates sont déjà fixées au 25 et 26 février 2020.

Adoptée par plus d’un million d’entreprises dans plus de 150 pays, la norme ISO 9001 constitue la référence internationale des exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de management de la qualité. « Elle structure notre organisation, l’ensemble de nos processus et notre efficacité opérationnelle. Elle met l’accent sur la satisfaction de nos clients dans une logique d’amélioration continue », souligne Bérangère Dumenoir, responsable QSE chez DTP2i.JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjJMT0lOJTIyJTNFJTNDJTJGZGl2JTNFLe 14 mars, le syndicat professionnel Maintenance des Routes de France dont DTP2i est l’un des acteurs, proposait une 1re webconférence sur la plateforme collaborative IDEAL Connaissances pour promouvoir la technique encore trop peu connue de l’enrobé projeté.

 

Cette plateforme en ligne, qui compte 90 000 utilisateurs et 40 communautés professionnelles, a pour objectif la mise en commun des connaissances et expertises des professionnels afin d’enrichir au quotidien les savoir-faire des collectivités territoriales. Adhérent du Club Voirie, MRF a proposé une formation en ligne pendant deux heures à 48 participants évoluant dans ce secteur. L’objectif ? Leur faire découvrir la technique de l’enrobé projeté, leur donner les clés pour sourcer les bons prestataires et rédiger un cahier des charges pour recourir à cette technique.

Créé en septembre 2018 sous l’impulsion de DTP2i, Techniroute et Neovia, MRF a pour enjeu de faire évoluer les pratiques, d’accompagner les acteurs de la commande publique et de promouvoir des solutions innovantes pour faire durer les routes plutôt que les renouveler !Réunion de membres du syndicat MRF à Paris le 4 juin dernier.JTNDZGl2JTIwaWQlM0QlMjI1NTAlMjIlM0UlM0MlMkZkaXYlM0U=