LE MOT DE CHRISTOPHE DÉPÉE, FONDATEUR ET DIRIGEANT DE DTP2i

1, 2, 3, 4… et de 5 !

Une cinquième machine est opérationnelle et tourne à plein régime pour cette saison 2024 d’enrobé projeté EP+. Une saison marquée par une météo maussade qui a contrarié les plannings mais qui ne les a pas retardés, puisque nos unités d’application ont travaillé certains samedis. Grâce à cette agilité d’organisation, conjuguée à l’embauche en CDD d’intérimaires afin de les fidéliser et de rendre ces postes plus attractifs, nous sommes en capacité de répondre à un carnet de commandes bien rempli. Le travail intense mené par nos équipes commerciale et communication fin 2023/début 2024 porte en effet ses fruits, et les demandes des collectivités sont grandes.
Vous l’aurez donc saisi, nous ne sommes pas en «  dette  » de travail, mais il est de ma responsabilité de chef d’entreprise de voir toujours plus loin, de préparer l’avenir. Voilà pourquoi nous venons de renforcer notre équipe commerciale pour l’EP+ sur les départements des Yvelines, Eure et Eure-et-Loir pour développer et/ou accentuer notre présence… et déployer sereinement notre 6e machine la saison prochaine  ! Ce même esprit de conquête nous anime également pour notre activité historique VRD & Aménagement urbain, afin de gagner de nouveaux marché et de nouveaux territoires sur lesquels nous n’étions pas présents jusqu’à maintenant.

MAINTENANCE ROUTIÈRE

Entre effet JO et mauvaise météo : l’EP+ a le vent en poupe

À la question «  Vous reste-t-il de la place pour des journées d’application d’EP+  ?  », la réponse est «  oui  »… mais ne tardez pas  car cette saison, les demandes pour notre solution innovante, économique et durable de réparation routière sont plus nombreuses et plus tôt que d’habitude.

« Cela s’explique, d’une part, par l’hiver très pluvieux qui a considérablement dégradé les chaussées et donc incité les collectivités locales à prendre rapidement le sujet à bras le corps, sans même attendre le vote des budgets  ; d’autre part, par le travail déployé par les équipes communication et commerciale en amont pour faire connaître notre technique, par exemple la participation de DTP2i aux Salon des maires de l’Eure et de la Somme », souligne Antoine Dacheux, cadre commercial maintenance routière.

Autre élément déterminant de cette saison, c’est bien sûr les JOP de Paris 2024 avec de très nombreuses demandes d’interventions dans la capitale (le périphérique notamment  !) mais aussi sur des communes de l’EPI 78/92 concernées par le passage aussi bien de la course cycliste que le marathon pour tous. Pour des voiries impeccables avant ces épreuves  !

De nouveaux clients séduits par l’EP+
Si la Ville de Paris et l’EPI 78/92 sont des « habitués » de l’enrobé projeté EP+, tout comme la communauté d’agglomération GPSEO qui en est fan, la solution « fait mouche » auprès d’une vingtaine de nouveaux clients à l’heure où nous rédigeons cette newsletter (Colombes, Asnières-sur-Seine, Écouen, Parmain, Métropole de Rouen…). Et les démonstrations in situ, comme organisées ces dernières semaines sur les communautés de communes de l’Oise picarde et de communes Somme Sud Ouest, finissent de convaincre les nouveaux. On ne le répètera jamais assez : essayer l’EP+, c’est l’adopter

• Comme nous ne sommes pas à l’abri d’une belle arrière-saison, contactez-nous sans tarder pour des interventions en septembre ou octobre.

RH

Des intérimaires embauchés en CDD
Après un travail sur sa marque employeur que nous vous avons présenté dans une précédente newsletter, c’est le parti pris de DTP2i pour cette saison d’enrobé projeté EP+.

De par sa saisonnalité (de mars à octobre), il est impossible que notre activité d’enrobé projeté EP+ ne compte uniquement des collaborateurs en CDI. Mais pour que les missions que nous proposons à nos saisonniers soient attractives, nous avons choisi d’embaucher en CDD des intérimaires qui nous sont fidèles depuis plusieurs années. Des contrats à coûts équivalents pour l’entreprise mais à la rémunération plus intéressante pour eux, avec une meilleure indemnisation des intempéries. Une belle avancée qui vise la fiabilisation et la fidélisation de nos équipes  !

Nous avons demandé à deux des principaux intéressés ce qu’ils en pensaient  ! «  Le CDD est plus avantageux financièrement donc plus attractif. En plus l’ambiance d’équipe est sympa », souligne Salem, applicateur, qui revient chez DTP2i pour la 2e saison d’EP+. Tout comme Marc, chauffeur maxi cargo, qui est ravi aussi de cette évolution  : «  Déjà j’aime le boulot et maintenant, c’est plus intéressant financièrement  !  ».

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Les cours de récréation se mettent au vert avec DTP2i

DT2i accompagne les collectivités locales dans leurs projets de végétalisation et de désimperméabilisation de ces espaces. Objectif  : des cours de récréation plus résilientes.

Cet été, pendant l’absence des élèves et des enseignants, DTP2i réalise pas moins de quatre opérations de ce type, signe d’une demande accrue des donneurs d’ordre publics. Au programme des « devoirs de vacances » de nos équipes VRD & Aménagement urbain  :
• la cour de l’école primaire de Marines (95),
• les cours maternelle et élémentaire du groupe scolaire Clairbois à Rambouillet (78)
• les cours des collèges valdoisiens Henri-Wallon (Bezons) et Georges-Pompidou (Enghien-les-Bains).
+ de nature, + de fraîcheur

Des opérations de requalification et de réaménagement qui ne sont pas identiques dans le détail, bien sûr, mais qui sont réalisées dans le même esprit, à savoir  : le remplacement de zones en enrobé par des espaces verts ainsi que l’utilisation de revêtement drainant pour respecter le cycle naturel de l’eau. « De quoi réduire aussi significativement le phénomène d’îlots de chaleur et favoriser la biodiversité (faune et flore). Sans compter l’amélioration du cadre de vie des élèves et de leur bien-être ! », souligne Aurélien Demongodin, directeur adjoint.

Ici, ce à quoi va ressembler les cours du groupe scolaire Clairbois à Rambouillet.

AMÉNAGEMENT URBAIN

Échos de chantier

• Us (95) – Réhabilitation de la cour de l’ancienne école
Waouh, Quel rendu  ! Pendant cinq semaines, les équipes de DTP2i ont travaillé au réagencement et à l’embellissement de ce qui est aujourd’hui le jardin de la bibliothèque de la commune. Coulage de dalles béton désactivé, pose de pavés grès pour la circulation, création d’espaces verts ou encore pose de pas japonais en bordure de grès ont permis d’apporter toute la touche de charme à ce nouvel havre de paix pour les habitants. Un aménagement esthétique qualitatif et durable.

• Chaussy/Chérence (95) – Réalisation d’une voie de tourne-à-gauche
Terminé depuis fin avril, ce chantier réalisé pour le compte du Conseil départemental du Val d’Oise avait pour objectif de sécuriser cette intersection située sur la RD 100.

• L’Isle-Adam (95) – Remise en état des trottoirs de la rue des Bonhommes
Trois semaines ont été nécessaires à cette réalisation qualitative de réfection complète des bordures ainsi que des enrobés. Dans cette même commune, DTP2i vient de décrocher également la requalification complète de la place du Tillé (quartier de Nogent)  qui portera aussi bien sur la voirie, que les trottoirs et le stationnements, et qui commencera à la fin de l’été.

• Nucourt (95) – Aménagement de la place de Wenings
Actuellement, DTP2i réalise des aménagements de sécurité visant à favoriser l’accès aux commerces, pour le compte du Conseil départemental du Val d’Oise.

PRÉVENTION

Nouveauté  : les quarts d’heure sécurité  !
La sécurité est la 1re priorité dans nos métiers des TP. Pour nous renouveler, pour chercher sans cesse à capter l’attention de nos collaborateurs sur cet aspect fondamental, nous avons lancé en janvier dernier ce nouveau format.

15 minutes top chrono pour parler santé et sécurité au travail, et prévention des risques  : c’est le nouveau rendez-vous que DTP2i propose à ses équipes de VRD/Aménagement urbain… et bientôt d’enrobé projeté EP+  ! « Un court point informel et participatif autour des thématiques ciblées, identifiées à l’occasion des audits sécurité réalisés 2 à 3 fois par semaine sur les chantiers, qui passent en revue des aspects variés allant de la présence de feux décalés au port des chaussures de sécurité, en passant par le stationnement des véhicules, l’autorisation de conduite ou encore l’allumage du gyrophare », explique Morgane Astruc, responsable système qualité. Des moments pour partager les bonnes pratiques, mobiliser les équipes et inviter à chacun à s’interroger sur sa perception du risque.

• À noter  : la journée sécurité annuelle de DTP2i aura lieu le 11 octobre prochain, avec au programme une activité de cohésion d’équipe à Sensas (Cergy) et des ateliers autour de la sécurité routière.

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