LE MOT DE CHRISTOPHE DÉPÉE, DIRIGEANT DE DTP2i

« Flambée des prix des énergies, non-indexation de la dotation globale de fonctionnement sur l’inflation, revalorisation du point d’indice des fonctionnaires… l’annonce 2023 s’annonce complexe pour les collectivités locales. Ce n’est pas faire preuve de pessimisme mais bien de réalisme que de dire cela.

Pas un seul de nos clients rencontrés au cours des derniers mois n’a pas bataillé pour boucler son budget. Les dépenses de fonctionnement comme leur capacité d’auto-financement sont impactées. Plus que jamais, nous nous devons d’être à leur écoute et de les accompagner dans leur choix !

Si nous avons toujours cru en la pertinence de notre enrobé projeté EP+, notre conviction est encore plus forte dans le contexte actuel. Il devient urgent de voir la maintenance routière sous un prisme nouveau : non, la réfection intégrale des couches de roulement n’est pas toujours nécessaire ; oui, il existe une solution pour réparer les chaussées dégradées et assurer la sécurité des automobilistes, conducteurs de deux-roues et cyclistes. C’est notre enrobé projeté EP+ !

Notre motivation est intacte pour faire preuve de pédagogie et faire découvrir cette technique de maintenance routière à ceux qui ne la connaissent pas encore. « Essayer, c’est l’adopter ! », a-t-on l’habitude de dire chez DTP2i. Alors n’hésitez pas à venir vers nous pour en savoir davantage. » 

TRÊVE HIVERNALE POUR L'EP+ ? PAS EXACTEMENT

Si les machines d’enrobé projeté EP+ sont bien sûr au repos, météo hivernale oblige, les préparatifs vont bon train pour la reprise de la saison en mars. L’heure est à la prise des premières commandes et à la maintenance des matériels.

« Dans un contexte de plus en plus contraint pour les collectivités locales, nous avons vu cette année les demandes de chiffrages et/ou de commandes arriver plus tôt que d’habitude et plus nombreuses, dans la perspective des arbitrages budgétaires, explique Antoine Dacheux, cadre commercial maintenance routière chez DTP2i. Et ce aussi bien de la part de nos clients habituels que de nouveaux, qui s’intéressent pour la première fois à notre technique d’enrobé projeté EP+ pour la réparation de leurs voiries ».

Une technique qui permet de faire des économies et d’engager la transition écologique

Il faut dire qu’entre l’inflation inédite des prix des énergies, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, la suppression de la taxe d’habitation ou encore l’augmentation annoncée des charges sociales des employeurs territoriaux, l’étau se resserre autour des budgets municipaux. Face à cela, l’enrobé projeté EP+ de DTP2i qui permet la réparation efficace et pérenne de pièces de chaussées dégradées plutôt qu’un remplacement coûteux des couches de roulement, tire son épingle du jeu. « Nous avons eu un bon taux de transformation à la suite du mailing postal que nous avons adressé fin décembre et du courrier adressé mi-janvier, avec des commandes à la clé. Sans compter que nous avons la volonté cette année d’élargir notre périmètre géographique d’intervention à la Somme, à l’Aisne et à la Seine-Maritime », conclut-il.

  • Vous souhaitez en savoir + sur notre technique de l’enrobé projeté EP+ ?

               Vous avez besoin d’un chiffrage et un devis ?

               Contactez Antoine Dacheux au 07 85 12 52 17 ou par mail : antoine.dacheux@dtp2i.com

Actuellement, les cinq machines sont en maintenance et les formations des nouvelles équipes commenceront en février, pour que tout soit opérationnel le jour J !

DTP2I RECRUTE

En vue de la reprise de saison de l’enrobé projeté EP+, nous recrutons du personnel pour la période de mars à octobre. Le profil recherché ? Volontaire et assidu, l’expérience dans les TP n’est pas obligatoire puisque nous formons en interne nos équipes. Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé, faites passer le message !

  • Tél : 01 30 39 82 61 / Mail : contact@dtp2i.fr

ZOOM SUR

L’entretien des routes : les médias en parlent

Près de 30% des accidents mortels de la route sont dus à des déformations ou défauts de chaussée : un chiffre révélé par l’Observatoire national de la sécurité routière qui fait froid dans le dos et dont les médias se sont fait l’écho depuis le début d’année.

Si vous les avez manqués, nous vous invitons à prendre connaissance de deux sujets particulièrement éclairants sur la nécessité d’entretenir le patrimoine routier, diffusés ce mois de janvier à quelques jours d’intervalle au JT de France 2 et sur Europe 1 (matinale de Dimitri Pavlenko) :

C'EST NOUVEAU

DTP2i publie son rapport RSE

Même si la RSE n’est pas (encore) une obligation pour les TPE/PME, DTP2i s’en empare, bien décidée à valoriser ce qu’elle met en œuvre au quotidien et à jouer ainsi la carte de la différenciation par rapport à la concurrence.

RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises : ou comment intégrer durablement les enjeux sociaux et environnementaux dans les activités de l’entreprise et ses interactions avec ses partenaires. Chez DTP2i, de nombreuses actions s’invitent déjà sur le sujet : accueil d’apprentis, véhicules roulant au GNV, clauses d’insertion dans les appels d’offres etc. « L’objectif est de valoriser notre engagement RSE auprès de nos clients, notamment lors de nos réponses aux appels d’offres, de mettre en avant nos bonnes pratiques et de progresser dans cette démarche. De plus en plus de clients et prospects y sont sensibles », indique Morgane Astruc, responsable système qualité.

Faire… et le faire savoir

Pas question cependant d’entrer dans un processus chronophage et laborieux. « Nous avons opté pour l’outil Bâtisseur Responsable proposé par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), qui semblait le plus pragmatique, le plus adapté à nos activités et à la taille de notre entreprise. Il permet une évaluation autour des quatre items suivants : Préservation de l’environnement – Employeur responsable – Loyauté des pratiques et éthique des affaires – Ancrage local et dynamique territoriale », précise Morgane Cassimally, apprentie licence gestion.

  • Tout comme le Bilan Carbonne, dont il s’inscrit dans la droite ligne, le rapport RSE sera prochainement consultable sur notre site Internet dtp2i.fr.

EXPRESS

Tour d’horizon de nos chantiers aménagement urbain

  • Désamiantage routier

Le désamiantage routier est l’une des activités de DTP2i. Ce début d’année 2023 est marqué par deux chantiers en la matière : le premier réalisé en janvier au Plessis-Robinson (92) pour le paysagiste Idverde ; le deuxième à Gournay-en-Bray (76) pour le groupe de BTP Ramery. Pour rappel, DTP2i est habilitée à réaliser les travaux de désamiantage de sous-sections 3 et 4.

  • Ludo-médiathèque d’Herblay

Dans le quartier des Bayonnes, une ludo-médiathèque ouvrira ses portes au printemps 2023. En co-traitance avec Pinson Paysage, DTP2i va intervenir à partir de début février sur l’ensemble des espaces extérieurs : parking, cheminements piétons… Et ce, pendant une durée de six semaines.

  • Pendant les vacances, ça se passe au collège !

Dans le cadre de son marché « gestion du patrimoine » avec le Conseil départemental du Val-d’Oise, quatre équipes aménagement urbain de DTP2i interviendront pendant les vacances d’hiver dans cinq collèges : Ronsard (Montmorency) – Arianne, Eugénie-Cotton, Lucie-Aubrac et Joliot-Curie (Argenteuil). Au programme : parkings, cheminements piétons, cours de récréation…

logo CD 95

MONTER EN PUISSANCE

« Ouvrages d’art, petites opérations de voirie, pistes cyclables : voici les trois secteurs pour lesquels l’activité de DTP2i va monter en puissance dans les prochaines semaines, pour le compte du Conseil départemental du Val-d’Oise. Nous y reviendrons dans la prochaine newsletter ! »

Aurélien Demongodin – Directeur adjoint DTP2i

DU NOUVEAU CÔTÉ MATÉRIEL

« Un bon ouvrier se reconnaît à ses outils » : l’adage vaut aussi pour les entreprises ! Soucieux de répondre au mieux aux attentes de nos clients et d’un déroulé optimal de nos chantiers, nous sommes engagés dans un processus constant de modernisation et de renouvellement de nos matériels. Les derniers en date arrivés pour l’activité aménagement urbain sont : une pelle 8 tonnes, deux chargeuses et deux camionnettes. À venir : deux mini-pelles et deux camionnettes

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