LE MOT DE CHRISTOPHE DÉPÉE, DIRIGEANT DE DTP2i

« Une autre approche du recrutement »

Penser notre stratégie de recrutement autrement, sur les moyen et long termes, avec anticipation non pas au coup par coup pour répondre ponctuellement à un besoin RH : voilà ce qui nous amène depuis plusieurs mois chez DTP2i à travailler sur ce que l’on appelle notre « marque employeur ».

Nos enjeux ? Donner de la visibilité à DTP2i en tant qu’employeur ancré localement, de « raconter » au mieux ce qui fait notre ADN et notre supplément d’âme, pour attirer et fidéliser de nouveaux talents. L’objectif n’est pas de crouler sous les candidatures, bien entendu, ni même de doubler les effectifs en 5 ans ! Mais bien de travailler plus finement sur l’image que nous renvoyons à l’extérieur et la bonne information auprès de possibles candidats afin de croître tranquillement. Sans vernis marketing, mais avec l’authenticité qui nous caractérise.

Pour nous accompagner dans cette démarche et lui donner force et cohérence, nous avons fait appel à Hervé Spinelli, dirigeant-fondateur de Welcome Aboard, cabinet de conseil spécialisé en RH et formation. Dans cette newsletter spéciale que je vous invite maintenant à découvrir, nous vous éclairons sur la méthodologie déployée et les premières avancées concrètes.

Bonne lecture à toutes et tous !

À LA UNE

Renforcer notre marque employeur pour attirer de nouveaux talents

Nouvelle signalétique à l’entrée de notre site de Marines, nouvelles pages carrière sur notre site Internet, nouveau flocage des véhicules… on vous dit tout sur le plan d’actions engagé pour accentuer notre politique de recrutement et renforcer notre communication en ce sens.

Force est de constater que les jeunes générations ne postulent plus de la même façon que leurs aînés, ont des attentes et aspirations différentes envers le monde de l’entreprise, sont sensibles à de nouvelles valeurs, à un engagement environnemental et sociétal fort. Appréhender les logiques de recrutement sous le seul critère de l’offre d’emploi et du métier semble aujourd’hui assez réducteur et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Voilà pourquoi chez DTP2I nous nous sommes emparés depuis quelques mois du sujet « marque employeur ». Un concept assez vaste, dont on entend beaucoup parler actuellement et derrière lequel on peut mettre beaucoup de choses… chez DTP2i, vous allez le voir, nous restons avant tout pragmatiques !

Nos collaborateurs, nos premiers ambassadeurs

Un mot sur la méthode d’abord, avec Hervé Spinelli, dirigeant-fondateur de Welcome Aboard : « Nous sommes partis de la « voix » des collaborateurs de DTP2i, qui ont un vrai rôle à jouer dans cette démarche, à travers les interviews de cinq salariés (2 chefs et 3 ouvriers) ainsi que le recueil de témoignages sur un échantillon plus large lors de la dernière Journée Sécurité ».

De ces échanges sont ressortis les marqueurs forts de l’entreprise suivants :

  • La notion d’utilité, de reconnaissance aux yeux du public, notamment en œuvrant pour mieux respecter l’environnement et mettre les riverains en sécurité.
  • Le respect de l’individu dans l’entreprise par la préservation de son autonomie, de sa polyvalence, de sa responsabilité.
  • La possibilité de s’élever par le développement des compétences et des savoir-faire.
  • Les conditions de travail favorables (ambiance, esprit d’équipe, sécurité, matériel…).

Affirmer notre identité d’employeur local et développer notre attractivité

À partir de ces éléments, nous avons construit et décliné un certain nombre d’outils visant d’abord à assurer davantage de visibilité à DTP2i à l’externe en tant qu’employeur et recruteur ancré localement. À savoir :

  • La mise en place de pages carrière sur notre site Internet (recrutement.dtp2i.fr) qui affichent nos sujets phares comme la formation, l’apprentissage ou encore le label Engagé RSE Afnor ; ainsi que les offres d’emploi relayées sur les principaux jobboards.
  • La réalisation de vidéos témoignages de collaborateurs qui témoignent de leurs parcours, de nos valeurs, de notre organisation.
  • La conception de bâches à l’entrée de notre site à Marines.
  • Le flocage de nos véhicules en cours avec notre nouvelle signature « Au-delà de vos espérances ».
  • La réalisation de flyers diffusés auprès de nos fournisseurs.

« D’autres actions complémentaires sont à venir comme la participation à des salons de l’emploi dans le Val d’Oise notamment, une fois de plus dans l’idée d’apporter de la visibilité et d’afficher DTP2i comme un recruteur permanent et récurrent. Et dans les prochaines semaines, nous allons approfondir le sujet de l’attractivité : quels mots met-on derrière l’attractivité, qu’est-ce qui différencie DTP2i de ses concurrents, quel intérêt à trouver un emploi chez DTP2i ?…  Afin que chaque collaborateur amené à rencontrer de potentiels candidats aient en tête les éléments de langage et bons arguments à partager  », conclut-il.

En savoir + : https://recrutement.dtp2i.fr/fr

Entendus

Nous avons demandé à un panel de collaborateurs de « plancher » sur des slogans présentant à leur sens DTP2i. En voici un petit florilège.

« Une entreprise familiale qui vous accompagne et vous fait progresser. »
« DTP2i, améliore votre bien-être au quotidien ! »
« DTP2i, pour écrire une nouvelle page innovante de votre vie ! »
« Une fois que vous êtes entrés, vous ne repartez plus »
« L’exigence par passion »
« La qualité notre priorité, rejoignez-nous pour grandir ensemble »

EN IMAGES

Des salariés épanouis chez DTP2i

Ils se sont prêtés bien volontiers à l’exercice de l’interview vidéo. De quoi susciter des vocations !

https://recrutement.dtp2i.fr/fr/dtp2i/nos-equipes

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