LE MOT DE CHRISTOPHE DÉPÉE, DIRIGEANT DE DTP2i

« Rendez-vous en 2022 pour de nouveaux et stimulants projets ! »

À quelques jours de 2022, portons rapidement un regard sur l’année écoulée et traçons les perspectives de celle à venir. Force est de reconnaître que 2021 a été exceptionnelle en termes de prises de commandes, avec le renouvellement de notre marché d’EP+ avec la ville de Paris, celui décroché auprès de l’EPI 78/92 et GPSEO, ou encore, côté aménagement urbain, le marché de pistes cyclables, le marché des petites opérations du Vexin et le renouvellement du marché d’entretien et de viabilité hivernale pour le Conseil départemental du Val d’Oise. En revanche, l’année a été plus difficile au niveau de l’activité EP+, car les intempéries ont fortement impacté nos chantiers.

Ces compétitions remportées nous ouvrent bien sûr de belles perspectives. Cependant, la reprise de l’épidémie et la hantise d’un hypothétique confinement ne nous permettent pas d’aborder 2022 pleinement sereins. Une chose est sûre, cela n’entamera pas notre détermination et ne nous détournera pas de notre volonté de conquête. Plus que jamais, nous sommes convaincus que la technique innovante et durable de l’EP+, encore largement méconnue, a de beaux jours devant elle. Ce qui est motivant en termes de communication et de développement commercial.

À quelques jours du réveillon de Noël, je souhaite à l’ensemble des collaborateurs et des clients de DTP2i de très joyeuses fêtes. Profitons de ces moments chaleureux et ressourçants, entourés de ceux qui nous sont chers. Et rendez-vous en 2022 pour de nouveaux et stimulants projets !

À LA UNE

Pistes cyclables : DTP2i met un coup de pédale

Cet été, DTP2i a décroché le marché de réalisation de voies douces sur l’ensemble du Val d’Oise, en groupement avec Cochery Île-de-France, ATC TP et Viabilité TPE.

Si le Val d’Oise compte déjà actuellement plus de 900 km de voies aménagées pour les cyclistes, le Conseil départemental envisage d’aménager 53 km supplémentaires d’ici fin 2022. C’est dans ce cadre que le Département a attribué, l’été passé, le marché de réalisation de voies douces au groupement dont DTP2i est le mandataire. Objectif : mailler efficacement le territoire et promouvoir les déplacements à bicyclette.

L’atout proximité

« Nous avons démarré en septembre avec les travaux d’une piste cyclable sur la RD 106 à Taverny, rue d’Herblay. En novembre, c’est à Saint-Gervais dans le Vexin, le long de la RD983, que nous avons débuté la réalisation d’une autre piste qui se poursuivra en 2022. Et l’un de nos cotraitants s’attellera bientôt à un troisième tronçon à Sagy. Voici les perspectives que nous avons pour le moment », détaille Aurélien Demongodin, directeur adjoint DTP2i. Un marché pour quatre années, qui positionne résolument l’entreprise sur le segment des pistes cyclables ! »

1re réalisation dans le cadre de ce marché à l’automne : une piste cyclable à Taverny, RD 106.

VIABILITÉ HIVERNALE

Une mission de service public aux côtés du Département

Du 15 novembre au 15 mars, DTP2i accompagne le Conseil départemental du Val d’Oise pour saler et déneiger les itinéraires des bus scolaires dans le Vexin.

Chaque hiver, les agents du Département sont mobilisés pour assurer la sécurité des usagers de la route et pour leur permettre de circuler dans les meilleures conditions sur le réseau routier départemental, quels que soient les phénomènes météorologiques. Cependant, la collectivité ne peut pas à elle seule garantir les conditions de viabilité sur la totalité de son réseau. Voilà pourquoi elle fait appel en complément à DTP2i, dans le cadre d’un marché d’entretien routier renouvelé l’été dernier, pour traiter les itinéraires empruntés par les cars de ramassage scolaire dans le Vexin.

Assurer la sécurité et la continuité des déplacements

« Nous avons deux chauffeurs en astreinte. Dès que l’alerte météo neige ou verglas est déclenchée, le premier intervient en salage préventif et le second si besoin pour le déneigement. Ce qui correspond à un circuit entre 160 et 200 km, explique Antoine Dacheux, commercial chez DTP2i. Nous intervenons entre 21h et 05h du matin. Nos prestations doivent être impérativement terminées avant la sortie des premiers bus scolaires de leur dépôt ». Une mission de service public, donc, et une activité qui permet d’occuper le matériel jusqu’à la reprise de saison de l’EP+ ! »

Première sortie viabilité hivernale dans la nuit du 28 au 29 novembre derniers.

ENTRETIEN ROUTIER

« Notre objectif : 500 jours d’application EP+ »

Bilan de saison 2021 pour l’enrobé projeté EP+ et perspectives 2022 avec Antoine Dacheux, cadre commercial maintenance routière chez DTP2i.

  • Comment s’est passée la saison passée ?

En termes de volume d’activité, nous avons réalisé une saison quasi-similaire à l’année passée, avec 383 jours d’occupation de nos machines, contre 370 en 2020. Et ce, malgré de très nombreux aléas climatiques : les intempéries nous ont contraints à mettre les équipes en arrêt beaucoup plus que d’habitude.

  • Quels sont les faits marquants de 2021 ?

C’est bien sûr le renouvellement de notre marché avec la ville de Paris et le nouveau contrat décroché auprès de l’EPI 78/92 et GPSEO. C’est aussi le fait que sur les 383 jours d’application évoqués précédemment, 53 ont été réalisés auprès de 26 nouveaux clients. C’est le signal que notre technique attire !

  • Quelle est la feuille de route pour la saison 2022 ?

Nous visons encore plus de jours d’occupation de nos cinq équipes d’enrobé projeté EP+. Notre objectif est d’atteindre les 500 jours ! Nous allons continuer à faire connaître cette technique innovante et durable, notamment au travers des démonstrations sur chantiers qui s’avèrent très concluantes auprès des gestionnaires de voirie (élus, services…). Elles sont bien plus parlantes que les longs discours (ndlr : rires).

  • Un message à faire passer à vos clients et prospects ?

Ne pas attendre la reprise de saison de l’EP+ en mars prochain pour nous contacter ! Le faire dès maintenant, afin d’avoir de premiers chiffrages et d’inscrire des interventions EP+ à leurs budgets 2022. Car c’est actuellement qu’ils se préparent au sein des collectivités locales !

RETOUR SUR

La sécurité de nos équipes, une priorité absolue

Le 1er octobre, sur nos sites de Marines, nous organisions notre journée annuelle prévention et sécurité à l’attention de nos collaborateurs et intérimaires qui interviennent sur nos chantiers.

« Nous avons proposé six ateliers aux équipes autour des thématiques suivantes : la prévention du bruit et ses effets sur l’audition, les risques majeurs, la maintenance sur voie rapide, l’échauffement avant la prise de poste, le bien-être du conducteur (et les bienfaits de la micro-sieste !), enfin la co-activité piétons/engins/voiture », explique Morgane Astruc, responsable systèmes qualité chez DTP2i. La qualité des interventions, avec des formateurs efficaces et bienveillants, et le recours pour certaines à la réalité virtuelle ou à la sophrologie, ont été largement appréciés.

La sécurité, une culture à développer et partager

Plus qu’un engagement, la sécurité doit être un état d’esprit qui ne doit jamais nous quitter ! Ainsi, cette journée s’inscrit dans une politique globale d’actions de prévention santé et sécurité menées tout au long de l’année chez DTP2i. À chaque début de chantier, notamment, un rappel systématique des consignes de sécurité et du port des EPI est effectué. « Je réalise également une fois par mois (et parfois plus !) un audit sécurité « surprise » sur chantier, suivi d’un débrief avec les personnes concernées afin de cibler et solutionner nos points d’amélioration. Autre exemple : pour la saison EP+ 2022, nos machines seront équipées d’une plateforme sécurisée permettant aux collaborateurs de charger les granulats dans la trémie en toute sûreté », conclut Morgane.

Une journée prévention et sécurité dans l’échange et la bonne humeur.

PORTRAIT DE COLLABORATEUR

« Que du positif ! »

Nicolas Huppe a intégré DTP2i en 2015 comme apprenti. Aujourd’hui, à 20 ans, il est chef de chantier junior. Un sacré parcours à l’image d’une des valeurs fortes de l’entreprise : la transmission.

« Je suis arrivé chez DTP2i le 5 septembre 2015 comme apprenti en bac pro technicien du bâtiment, pas dans les TP donc, mais Christophe Dépée a tout de même souhaité m’accueillir et être mon tuteur pendant trois ans », raconte Nicolas. Une fois son diplôme en poche, il pensait arrêter là les études… « C’était sans compter sur Christophe Dépée qui m’a convaincu de continuer ! », remarque-t-il. Voilà donc Nicolas parti pour un BTS Travaux Publics en alternance avec le CFA d’Amiens ! Deux années pas forcément simples car bousculées par la Covid-19 avec confinement, cours à distance, etc.

« Toutes les tâches m’intéressent »

« Là encore j’ai eu la chance de trouver chez DTP2i le soutien et l’encouragement nécessaires pour m’accrocher », reconnaît-il. Résultat : il décroche son BTS et se voit embaucher dans la foulée en CDI  en septembre dernier comme chef de chantier junior aménagement urbain. Avec en ligne de mire, le poste de chef de chantier « tout court » d’ici à un an et demi ! « Ce n’est que du positif ! J’adore ce métier, toutes mes missions m’intéressent. Les chantiers et les journées d’ailleurs ne se ressemblent jamais, cela me correspond ! En plus, l’ambiance chez DTP2i est extra, je m’entends bien avec tout le monde », conclut avec enthousiasme Nicolas.

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