LE MOT DE CHRISTOPHE DÉPÉE, FONDATEUR ET DIRIGEANT DE DTP2i
La fin d’année approche, l’heure est au bilan
2024 a vu une nette progression de notre activité enrobé projeté EP+®, avec 570 jours d’application, bien au-delà de nos objectifs ! Nous comptons continuer sur cette lancée en 2025 avec la mise en route d’une 6e machine. Nos efforts de communication, transformés sur le terrain par notre force commerciale, trouvent une résonance d’autant plus importante que le contexte financier des collectivités locales tend encore à se durcir.
Du côté de notre activité traditionnelle d’aménagement urbain, malgré un début d’année complexe avec la perte d’une affaire emblématique et structurante pour notre entreprise, nous avons su rebondir. Cela a demandé à notre bureau d’études de phosphorer sur de nouveaux sujets, d’explorer de nouveaux secteurs géographiques. Et ça marche !
La réparabilité, la durabilité, c’est notre marque de fabrique
Pour aller encore plus loin en matière d’éco-responsabilité et de transition écologique, nous avons adhéré en 2024 au Club de la Durabilité créé par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), qui a notamment obtenu la mise en place du bonus réparation pour 60 produits. Et si le 61e, c’était les voiries ? C’est désormais notre cheval de bataille chez DTP2i car cela va dans le sens de notre engagement, l’intérêt des collectivités territoriales.
Je terminerais cet édito en disant MERCI. MERCI à nos collaborateurs formés, passionnés pour certains, investis pour tous. MERCI à nos clients qui nous font confiance, n’hésitant pas à sortir des sentiers battus pour opter pour notre technique alternative de rénovation de voirie, moins coûteuse, plus durable. Un sens de la responsabilité pour la collectivité dont ils ont la gestion, que je salue !
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
Christophe Dépée – Fondateur et dirigeant de DTP2i
À LA UNE
Avec au compteur fin 2024, 570 jours d’application et 830 km d’itinéraires routiers sécurisés. Du jamais vu !
« Après 430 jours d’application comptabilisés en 2023, nous nous étions fixés comme objectif 500 jours pour la saison d’enrobé projeté EP+® 2024. Objectif largement dépassé !, se réjouit Antoine Dacheux, responsable commercial maintenance routière. Malgré un printemps compliqué, très pluvieux, nous avons pu répondre aux sollicitations de nos clients dans les délais, grâce aux équipes qui ont joué le jeu et se sont portées volontaires pour travailler le samedi ».
Une cinquantaine de nouveaux clients au carnet de commandes 2024
Des clients désormais fidèles ont fait appel à DTP2i pour des réparations à l’enrobé projeté EP+®, comme la communauté urbaine GPS&O, fan de notre technique, ainsi qu’une cinquantaine de nouveaux qui l’ont testée (et approuvée !). « On peut citer le Conseil départemental de la Seine-Maritime, la communauté de communes Pays de Coquelicot (Somme), Pont Sainte-Maxence et Goincourt (Oise), Mareil-Marly (Yvelines) ou encore Saint-Marcel (Eure) », complète Céline Fossé, commerciale.
Communication et prospection portent leurs fruits
Et d’ajouter : « Toujours dans le but de faire connaître notre technique alternative de maintenance routière, nous avons participé à différents Salons des Maires dans la Somme (avec une démonstration d’enrobé projeté EP+® sur le parking de la Mégacité d’Amiens!), l’Oise, l’Eure et le Val d’Oise. Nous avons tenu un stand également à BTP Expo Amiens et, il y a quelques jours, à BTP Expo Rouen ». Sans compter les démonstrations qui ont été réalisées sur chantiers, comme celles de Magny-en-Vexin (Val d’Oise) et Cauvigny (Oise) dans le cadre des Journées Nationales de la Réparabilité.
« Nos efforts de communication et de pédagogie trouvent un écho d’autant plus favorable que le contexte financier des collectivités locales, lui, l’est de moins en moins, poursuit Antoine Dacheux. L’an prochain, nous visons le fonctionnement à temps plein de cinq machines et le lancement d’une sixième. Avec encore de nouveaux clients à conquérir, notamment sur le secteur géographique Oise/Aisne/Somme/Seine-Maritime où le potentiel de développement est important ». Le carnet de commandes 2025 commence déjà à frémir, alors ne tardez pas !
VRD & AMÉNAGEMENT URBAIN
Végétalisation de cours de récréation, reprise de places et cheminements, création de trottoirs… autant de réalisations récentes de DTP2i pour le compte de collectivités locales qui contribuent à l’amélioration du cadre des vie des habitants. Portfolio.
• Des cours de récréation plus résilientes
Les aménagements et végétalisations sont terminés à l’école primaire de Marines (95), au collège Henri-Wallon de Bezons (95), et sont en cours de finalisation au groupe scolaire Clairbois à Rambouillet (78). Trois opérations distinctes dans le détail dont la finalité est commune : déminéraliser et désimperméabiliser ces espaces afin de réduire l’effet « îlot de chaleur », favoriser la biodiversité et améliorer le bien-être des élèves.
Aménagements du terrain de sport au collège Henri-Wallon de Bezons et de la cour au groupe scolaire Clairbois à Rambouillet
• Dans la ville de L’Isle-Adam (95)
Après avoir réaménagé la place du Tillé à L’Isle-Adam (réhabilitation des stationnements en bordure grès et allées en béton désactivé), DTP2i vient d’attaquer le chantier d’embellissement de la place Hubert-Jolivet (reprise des cheminements enherbés au milieu de la copropriété).
Place du Tillé et travaux en cours de la place Hubert-Jollivet
• Direction le Vexin
En plus d’avoir procédé à la création de trottoirs rue de Grisy à Cormeilles-en-Vexin (95), les équipes VRD & Aménagement Urbain de DTP2i œuvrent actuellement à Us (95), dans le cadre de la 2e phase d’aménagement des abords de la maison de santé (stationnements et cheminements).
PRÉVENTION
Le 11 octobre dernier, nous organisions notre journée prévention et sécurité à destination de l’ensemble de nos salariés et intérimaires. Un événement auquel on ne faillit pas, convaincus qu’il est essentiel de répéter les messages pour maintenir la vigilance de tous et de tous les instants.
Le matin, quatre ateliers ont été proposés sur les deux dépôts de DTP2i autour des thèmes suivants : les troubles musculosquelettiques ; la cohabitation engins/piétons ; les risques professionnels avec un quizz par équipe ; enfin, les risques routiers. « Nous optons le plus possible pour des formats ludiques et interactifs, afin d’ancrer les bonnes pratiques dans les habitudes de chacun, indique Morgane Astruc, responsable qualité. Quitte à répéter les messages : dans des environnements de travail familiers, le risque est souvent perçu comme moindre et les réflexes peuvent s’émousser ! ».
Après le déjeuner, en piste pour la cohésion avec un après-midi de courses par équipes au karting de Cormeilles-en-Vexin. Fun et adrénaline étaient au rendez-vous sur le circuit !
Une journée à la fois instructive, divertissante et fédératrice pour nos 43 collaborateurs.
VIABILITÉ HIVERNALE
Face à une première offensive de l’hiver (en avance !) les 21 et 22 novembre derniers, les équipes de DTP2i étaient sur le pont non-stop du jeudi midi au vendredi matin 6h30 pour répondre aux besoins de collectivités et d’entreprises locales.
Nos deux saleuses de 7 m3, équipées chacune d’une lame de déneigement, ont notamment tourné pour le compte du Conseil départemental du Val d’Oise afin de sécuriser des axes principaux et faciliter les déplacements des usagers. Elles sont également intervenues, par exemple, pour le centre commercial de L’Oseraie à Osny. Nous avons même sorti du dépôt notre 33 plus petite saleuse pour traiter le parking d’une entreprise voisine !
CHIFFRE CLÉ
C’est le nombre de posts LinkedIn diffusés en 2024 par DTP2i. Et ce n’est pas tout, vous êtes 400 de plus que l’an passé à nous suivre sur ce réseau (soit 2 170 abonnés). Communication en force !
EN BREF
Après un audit bureau, l’organisme GLOBAL Certifications® a renouvelé en novembre dernier la certification NFX 46-010 de DTP2i permettant d’assurer en propre les travaux de désamiantage routier de sous-section 3 (rabotage, démolition, etc.). Durée de validité : 1 an.
BIENVENUE À
Depuis mi-juin, l’équipe de développement commercial pour l’enrobé projeté EP+® a été renforcée avec la venue de Chloé, 22 ans.
Son secteur de prospection ? Les Yvelines, l’Eure et prochainement l’Eure-et-Loire, pour faire connaître notre technique alternative de réparation routière. « Et pour l’anecdote, j’avais déjà postulé chez DTP2i il y a quatre ans de cela, j’avais 18 ans, et j’avais alors hésité à travailler dans un milieu majoritairement d’hommes. Au final, entre temps, j’ai évolué uniquement dans des univers masculins (automobile, infrastructures informatiques…) ! », plaisante-t-elle, ravie de ce premier semestre parmi nous.
À L’HONNEUR
En octobre dernier, Pascal Degournay, conducteur d’engins chez DTP2i depuis sa création en 2005, a pris le départ de La Mascareignes (70 km), l’un des cinq parcours de la Diagonale des Fous, épreuve la plus dingue de la planète !
On connaît tous chez DTP2i son implication, son dynamisme permanent au travail. Toujours avec le sourire et la forme du haut de ses 61 printemps ! Et c’est pareil en dehors de l’entreprise puisque sa passion, ce sont les raids multisports et les trails. Il en a pas mal à son actif : le Sparnatrail d’Épernay à travers les vignes, le Grand Trail du Sancy, Trail du Cantal…
2 entraînements par semaine
Toujours avide d’un « shoot » d’adrénaline supplémentaire, il s’est élancé avec un acolyte fondu de course à pied sur les 70 km de La Mascareignes (70 km). Avec un chrono pas mal du tout malgré la pluie qui s’est invitée sur le parcours : 20 heures ! « C’est vraiment le plus difficile que j’ai fait dans ma vie. Les derniers 20 km sont supers durs, avec le Chemin des Anglais pavé sur 6km qui n’en finit pas, le Colorado ou encore la grande descente finale qui est limite de l’escalade. On a vu des gens à bout de force, on en a aidés même ».
Une très honorable 1 060e place
« Dans les côtes, en marche rapide, en s’appuyant sur nos cuisses au lieu d’utiliser les bâtons, on a doublé pas mal de personnes. Cette course est une sacrée expérience ! ». Et le plus fou dans tout ça, c’est qu’à part quelques courbatures le lendemain, Pascal repartait déjà en rando le surlendemain pour découvrir l’île intense. Ses prochains défis ? « Le Trail de Madère en 2025 ou 2026, un autre au Portugal, et on envisage le GR 20 en Corse entre copains pendant 10 jours ! ». Vous l’aurez compris, il ne s’arrête jamais. D’ailleurs, inutile de lui parler tout de suite de la retraite…