Toujours soucieux de répondre au mieux aux attentes de nos clients et dans une
démarche d’amélioration continue, nous avons réalisé une enquête auprès de nos
clients utilisateurs de notre procédé EP+
Certains sont des clients anciens mais beaucoup de nouveaux ont répondu.
Voici le questionnaire, les résultats et nos commentaires :
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Les principales qualités de l’enrobé projeté EP+ selon nos clients :
Notes sur 5 étoiles
Efficacité du procédé
Pérenité des réparations effectuées
Économie budgétaire
Immobilisation minimale de la voie
Rejets maîtrisés, propreté après passage
Impact environnemental réduit
Préparation, accompagnement et suivi
Critère déterminant dans votre démarche de transition écologique
4,4
4,1
4,4
4,7
4,4
4,3
4,6
3,7
Le critère principal qui fait choisir l’enrobé projeté EP+ comme solution de réparation routière (certains ont exprimé plusieurs critères)
• Rapidité d’exécution et efficacité, non immobilisation des voies :
• Coût/économie/rentabilité :
• Durabilité, prolongement de durée de vie des voies :
• Qualité, résistance, fiabilité :
• Solution avant une réfection globale :
• Alternative aux enrobés froids :
• Mise en sécurité rapide :
• Propreté, absence de rejets :
• Impact environnemental :
72 %
36 %
9 %
9 %
6 %
6 %
4 %
5 %
2 %
C’est une confirmation par rapport à notre précédente enquête : tous apprécient en premier lieu le procédé qui n’immobilise pas la voie. Les élus et les responsables des voiries sont d’abord soucieux du confort des automobilistes et des riverains, et attentifs à la fluidité de la circulation.
En effet, l’EP+ est une technique sans découpe, ni rabotage. De ce fait, les nuisances sont moindres : pas de poussière, peu de bruit.
L’atelier d’enrobé projeté EP+ est composé d’un camion applicateur et d’un véhicule cargo transportant le compacteur avec la signalisation de chantier (FLU). Trois opérateurs permettent d’assurer l’application de l’enrobé, le compactage, le balayage et la fluidité de la circulation.
Ainsi, le camion applicateur se déplace sur un côté de la voie, sans rester plus de 10 min. au même endroit. Ces travaux ne nécessitent ni fermeture de la voie, ni de demande de DICT.
L’efficacité du procédé vient en deuxième position avec 96 % de satisfaits : rapidité, simplicité et qualité des réparations.
La rentabilité est un critère qui prend de plus en plus d’importance dans le choix de l’EP+. En effet le contexte de restrictions budgétaires demande une autre gestion car le remplacement des couches de roulement est hors de prix. Les réparations en curatif et la maintenance en préventif permettent avec l’EP+ de prolonger la durée de vie des voiries. Oui, nous pouvons constater que depuis 12 ans que nous appliquons cette technique, beaucoup de pièces tiennent 8 voire 10 ans.
L’impact environnemental réduit et la démarche de transition écologique sont des critères de plus en plus prégnants, notamment en zones urbaines. Les rapports du GIEC et les changements climatiques amènent à une prise de conscience des élus qui désormais en font une de leurs priorités.
Nous avons réalisé cette année le bilan carbone de l’enrobé projeté EP+ comparé à l’enrobé chaud et l’enrobé froid. Nous vous communiquerons prochainement les résultats, y’a pas photo !
Et comparé au remplacement de la couche de roulement, c’est sans commune mesure !
La pérennité des réparations est un facteur majeur et approuvé par nos clients les plus anciens. Beaucoup de nos nouveaux clients n’ont pas pu se prononcer par manque de recul. La preuve par l’expérience : nous vous invitons à regarder les vidéos témoignages de Michel Guiard de la Communauté de communes Vexin Centre et d’Alexis Boulet de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cette année, nous vous ferons aussi l’écho de l’expérience d’autres collectivités territoriales, avec notamment l’utilisation de l’EP+ pour réparer les dégradations du périphérique parisien. 1,2 million de véhicules circulent chaque jour sur ce boulevard !
73% ont assisté à une démonstration
Une démonstration vaut mieux qu’un long discours ! Nous multiplions les séances de démonstrations à la demande de nos nouveaux clients. N’hésitez pas à nous contacter.
18% ont eu des réticences lors du choix de l’EP+. Lesquelles ? (bug)
• Méconnaissance et découverte du procédé
• Crainte des rejets
• Non possibilité de l’inscrire en budget d’investissement
• Doutes sur le relief laissé par les réparations
• Interrogations sur la durabilité, l’utilisation en zones avec dénivelés et de démarrage, giratoires, et portions à 90 km/h.
Adopter une nouvelle solution emporte l’approbation de la majorité. Cependant, craintes et interrogations sont légitimes. N’hésitez pas à nous en parler. Notre expérience de 12 années de pratiques dans les conditions les plus diverses nous ont permis de mettre au point cette technique. Nous sommes prêts à étudier avec vous les particularités de vos besoins.
Machine alimentée au gaz naturel
Une nécessité : 12 %
Un + environnemental : 66 %
Pas particulièrement d’intérêt : 22 %
La nécessité vient a priori de collectivités urbaines et le manque d’intérêt de collectivités rurales souffrant peu de pollution. Cependant la demande est en nette progression. Rappelons que nos machines EP+ au bio GNV, émettent zéro particules fines avec 80% de CO2 en moins et 50% de bruit en moins. DTP2i est pionnière et la seule entreprise en France qui possède plusieurs flottes de réparation routière circulant au Bio GNV.
97 % recommande l’EP+ à d’autres collectivités territoriales.
Points d’amélioration ?
72 % ne voient pas d’amélioration à apporter « Parfait », « tout est OK » …
Les points d’amélioration exprimés et nos réponses :
La signalisation du chantier :
La sécurité de nos agents et des usagers est une priorité pour nous. Nous avons mis en place des éléments pour améliorer le balisage de nos chantiers : panneau tri-flash AK5 sur nos compacteurs, maxicargo équipé de FLU et PMV. Et en développement 2025 nous allons mettre en place des silhouettes travailleurs sur nos véhicules et sur le nouvel enrobeur/projeteur avec l’ajout d’un panneau tri-flash à l’avant du camion pour prévenir les usagers arrivant en sens inverse, et d’un PMV à l’arrière du camion.
La sécurité est un impératif dans nos métiers. À ce titre, nous organisons chaque année une journée sécurité pour l’ensemble des salariés avec des ateliers participatifs relatifs à ce sujet.
L’application de l’enrobé projeté EP+ sur zones sensibles ( giration, carrefour…)
Sur ces portions de voies à forte sollicitation, les réparations à l’EP+ pour leur efficacité sont conditionnées à l’application entre mai et août pour bénéficier de bonnes conditions météorologiques.
Et aussi, depuis 2024, nous avons amélioré notre process par la mise en œuvre de sable porphyre afin d’accélérer le séchage pour que les réparations soient solides plus rapidement. Nous utilisons aussi une émulsion de bitume spécifique afin d’améliorer la tenue.
En 2025 nous réaliserons un compactage des réparations sur ces zones sensibles avec des plaques vibrantes pour un meilleur compactage et un effet de patinage, ce qui augmentera la tenue plus rapidement.
Le prix
La technique EP+ est la solution de réparation routière la plus économique du marché avec le meilleur rapport coût/durabilité.
Nous prenons aussi des moyens pour assurer la sécurité, la fluidité du trafic et la qualité de nos réparations sans commune mesure avec d’autres opérateurs d’enrobé projeté. Pour ce faire, notre atelier mobile EP+ comprend au minimum 3 personnes avec un matériel récent, à la pointe de la technologie avec une calibration quotidienne. Un véhicule porte engin avec signalisation FLU et PMW, un compacteur, un balayage des gravillons, une protection des bordures de trottoirs et véhicules par plaque ou bâche, le décroutage de l’enrobé froid par marteau piqueur…
La planéité / surépaisseur
L’enrobé projeté est une technique de réparation de chaussée qui ne nécessite pas de travaux préparatoires, autrement dit ni découpe ni enlèvement de matière. De ce fait, nous réalisons une réparation sur une surface plus importante que la dégradation elle-même pour ainsi « encapsuler » la dégradation et garantir une bonne étanchéité. Cette méthode, indispensable à la bonne pérennité de nos réparations, engendre une légère surépaisseur, très faible. De plus nous avons amélioré le compactage par plaque vibrante. Et avec le temps, la circulation des véhicules permet un patinage de nos réparations qui améliore encore la planéité après quelques semaines.