

EDITO
20 ans déjà !
Impossible de passer à côté de cet anniversaire dans notre newsletter ! Le 1er avril 2005 – et non, ce n’est pas une blague ! – DTP2i voyait le jour. L’occasion de revenir sur son histoire, mais aussi sur l’énergie qui continue de l’animer deux décennies plus tard : innover, avancer, protéger.
La sécurité, vous le savez, est notre priorité. Le développement d’une entreprise ne vaut sans le souci permanent de la sécurité et la santé des collaborateurs. Depuis quelques semaines, nous expérimentons un nouveau dispositif pour attirer l’attention des automobilistes : des silhouettes installées sur nos véhicules de chantier afin de mieux protéger nos équipes sur les routes. Une idée simple, mais porteuse de sens !
Autre sujet d’actualité : notre choix assumé de réaliser un 2e bilan Gaz à effet de serre (GES), par un cabinet indépendant spécialiste du sujet. Il confirme non seulement notre volonté de transparence auprès de nos clients, fournisseurs et partenaires, mais également les performances environnementales de notre technique innovante de maintenance routière, l’enrobé projeté EP+®, bien plus sobre en émissions que les solutions traditionnelles d’enrobé à froid ou à chaud.
Je vous invite à découvrir ces trois sujets (et d’autres !) dans cette nouvelle newsletter. Bonne lecture à toutes et à tous.
Christophe Dépée – Fondateur et dirigeant de DTP2i
À LA UNE
Le 1er avril 2005, Christophe Dépée lançait DTP2i, avec la volonté de faire différemment. Aujourd’hui, il revient pour nous sur les débuts de cette aventure entrepreneuriale, ses étapes clés, sur les valeurs qui ont façonné l’entreprise et les perspectives à venir.
- Comment vous est venue l’envie de fonder DTP2i il y a 20 ans maintenant ?
Après un cursus d’ingénieur et huit années passées au sein d’un major des TP, j’aspirais à davantage d’action plutôt que de reporting, à davantage de terrain dont mes fonctions de l’époque me faisaient m’éloigner, à davantage d’autonomie dans les prises de décision. J’avais la conviction également qu’on pouvait faire les choses autrement, avec davantage de proximité avec les collaborateurs et les clients. Autant de raisons qui m’ont motivé à sauter le pas : à 33 ans, c’était le bon moment !
- Quels souvenirs gardez-vous des débuts ?
J’ai donné ma démission, vendu mon appartement pour faire de la trésorerie, loué un meublé qui deviendra le siège de DTP2i… Tout était bien réfléchi et balisé mais le quotidien était plutôt fait d’aventures (ndlr : rires). Des anciens collaborateurs m’ont rapidement rejoint (une belle marque de confiance !), des copains fournisseurs m’ont ouvert des comptes, des clients ont accepté qu’on leur fasse des devis, des confrères nous ont fait travailler en sous-traitance… Et le 11 juin 2005, nous sommes arrivés sur le site de Marines, un ancien garage automobile avec des ponts élévateurs ! Au bout d’un an nous y avons aménagé les bureaux et commencé à prendre notre rythme de croisière.
- Et pourquoi le nom de DTP2i ?
Ah ! C’était l’époque des SS2i, j’ai voulu un clin d’œil. C’était complètement disruptif comme nom dans l’univers des TP !
- Quels ont été les moments forts de ces 20 années ?
Le premier qui me revient est hélas un grave accident de la route qui aurait pu être dramatique et reste dans nos mémoires, fort heureusement nos trois collaborateurs s’en sont sortis. Autre temps fort, le choix de nous affranchir des problèmes d’amiante en 2017 en décidant d’internaliser cette compétence, on ne peut que s’en féliciter encore aujourd’hui. Et bien sûr, en 2012, le développement de l’activité maintenance routière avec la mise au point de l’enrobé projeté EP+® a marqué un tournant dans le développement de DTP2i.
- De quoi êtes-vous particulièrement fier ?
Avant tout, je suis fier de l’équipe ! C’est précieux de pouvoir compter sur des collaborateurs compétents, soudés, capables de faire face à des moments parfois difficiles. Dans la tempête, on reconnaît le capitaine mais surtout l’équipage aux commandes du navire ! Bien sûr, il y a des chantiers et des retours positifs de clients dont je tire une grande satisfaction, tout comme le fait d’avoir impulsé la mutation de l’entreprise sur la maintenance routière ou encore d’avoir progressé dans la communication alors que ce n’est pas dans l’ADN des TP… Mais tout cela n’est valable que si l’équipe est compétente et engagée.
- La préoccupation environnementale est depuis longtemps dans l’ADN de DTP2i ?
Bien sûr, nous n’avons pas attendu les ZFE ou autres évolutions réglementaires pour nous attacher aux sujets environnementaux ! Nous avons notamment obtenu l’Éco trophée en 2010 pour la mise en place de notre toiture photovoltaïque, que nous avons toujours aujourd’hui. Ensuite, il y a eu le choix du BioGNV, de l’électrique pour continuer de réduire nos émissions de CO2 et gaz à effet de serre, la réalisation volontaire d’un 1er puis récemment d’un 2e bilan GES… Notre ligne de conduite est claire et a toujours été la même : réduire au maximum l’impact environnemental de nos activités sans que cela ne vienne compromettre notre compétitivité et notre capacité concurrentielle.
- Et demain ?
Continuer à évoluer, à innover, à développer de nouvelles idées et approches de notre métier, animés par la même envie collective. Si je suis optimiste quant au développement de l’enrobé projeté EP+® qui répond aux contraintes budgétaires et environnementales des donneurs d’ordre, pas question de nous reposer sur nos lauriers ! Nous allons continuer de réfléchir, d’anticiper à 2, 5 ou 10 ans, de progresser step by step sur des projets définis : c’est dans cet esprit que nous avons développé DTP2i ces 20 dernières années et que nous continuerons à le faire les 20 prochaines.

Christophe Dépée (à droite) lors d’une démonstration de l’EP+ en présence du Préfet et d’élus du Val d’Oise
MAINTENANCE ROUTIÈRE
Depuis le 11 mars, la saison 2025 de l’EP+® est officiellement lancée. Et avec une météo printanière clémente, elle s’annonce intense… et c’est tant mieux !
« Nous avons pu attaquer dès le début de la saison avec trois, puis rapidement quatre et cinq machines sur le terrain, car nous avons observé une bonne anticipation des clients cette année, qui n’ont attendu ni la sortie de l’hiver ni le vote de leurs budgets pour nous demander des chiffrages et des devis, explique Antoine Dacheux, responsable commercial maintenance routière. Il faut dire qu’avec cet hiver particulièrement pluvieux, les voiries ont beaucoup souffert (fissuration, nids-de-poule, faïençage…) ».
Objectif : 570 jours d’application
Résultat, le carnet de commandes est déjà bien rempli pour les prochaines semaines. Pas de panique, il reste de la place, d’autant que DTP2i lancera en juillet sa 6e machine, avec à la clé un objectif ambitieux de 570 jours d’application cette saison !
Pour cela, les équipes commerciales ne ménagent pas leurs efforts pour faire connaître cette technique innovante de maintenance routière. « Nous avons notamment participé à BTP Expo Amiens et Rouen, ainsi qu’aux salons des maires du Val d’Oise, de l’Oise, de l’Eure et de la Somme. Les contacts avec des élus y ont été nombreux, nous prouvant à chaque fois que notre solution a plus que jamais sa place dans la conjoncture actuelle des collectivités locales », ajoute-t-il.
Des clients fidèles et de nouvelles signatures
Des contacts qui se transforment, allongeant chaque saison la liste de nouveaux clients (communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, syndicat de voirie du Sud Amiénois, la ville de Songeons…) … aux côtés des clients fidèles qui refont appel à nous pour une nouvelle campagne, convaincus par notre technique d’enrobé projeté EP+® (Ville de Paris, GPSEO, département de Seine-Maritime, le syndicat mixe ouvert Seine et Yvelines Voirie…).



NOS EQUIPES SUR LE PONT
En complément de nos équipes, nous avons reconduit tous nos saisonniers de l’an passé en CDD, plus quelques nouveaux. Nous avons engagé un partenariat avec GEIQ ainsi que l’association Vexin Insertion Emploi Solidarité (VIES), afin d’honorer les clauses d’insertion de nos marchés. Nous y reviendrons dans une prochaine newsletter.

FOCUS CHANTIERS
Aménagement urbain, réseaux, voirie, désamiantage routier… les équipes de DTP2i ont finalisé différents projets ces dernières semaines et sont à l’œuvre sur d’autres. Engagées autour d’un même objectif : apporter des réponses concrètes et durables aux besoins des territoires et de leurs habitants.
- OSNY : CHANTIER DE LA CONCESSION RENAULT AUTOMOBILES
« Notre mission ici est de reprendre l’intégralité de la plateforme VRD, soit 10 000 m2 », explique Aurélien Demongodin, directeur adjoint de DTP2i. Rappelons que ce site appartenant au groupe Rousseau, situé chaussée Jules-César à Osny, avait été intégralement détruit par un incendie lors des violences urbaines de l’été 2023. L’intervention de DTP2i s’effectue en plusieurs phases. « Actuellement, nous intervenons sur la reprise de l’assainissement et des réseaux, nous reviendrons au milieu du chantier de construction du bâtiment cette fois-ci pour le raccordement des gouttières et des réseaux techniques ; et à la toute fin des chantiers, nous finaliserons les voiries (revêtements des parking, marquage…), poursuit-il. C’est pour nous un chantier d’une envergure que nous n’avons pas connue depuis longtemps ! ».


- L’ISLE-ADAM : LES AMÉNAGEMENTS SE POURSUIVENT
Après la rue des Bonshommes fin 2024, DTP2i vient d’intervenir place Hubert-Jolivet pour reprendre l’ensemble des coursives en enrobé rouge, avec la réalisation des trottoirs et bordures en grés. Un aménagement qualitatif qui participe au cadre de vie des habitants de cette résidence gérée par le bailleur Erigère.


- SAINT-GERVAIS : SÉCURISER LES DÉPLACEMENTS
Ce mois-ci, DTP2i attaque un programme de travaux dans cette commune du Vexin, dans le cadre d’un contrat rural. Il s’agit de la réalisation de différents aménagements de sécurité : création de chicanes, stationnements, plateaux ralentisseurs, marquage au sol, mise en sécurité d’un carrefour, etc. Autant de travaux au service des usagers (automobilistes, cyclistes et piétons) et d’une mobilité plus sûre et plus fluide au quotidien.
- CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU VAL D’OISE : FINALISATION DE NOTRE MARCHÉ DES PETITES OPÉRATIONS
Voici les cinq chantiers vexinois réalisés par DTP2i, qui ont mis un point final à ce marché à bons de commandes :
- mise en sécurité du Hameau de Beaujardin à Saint-Clair-sur-Epte (mise en place de bordures chasse-roues pour protéger les habitations le long de la RD37 et création de plateaux-ralentisseurs dans le hameau) ;
- à Aincourt, sécurisation des traversées piétonnes des habitants du village de Lesseville, sur la RD983

- reprise d’une chaussée à la suite d’un affaissement à Saillancourt et mise en place d’un drain pour capter une source dans l’éventualité de réalimenter le lavoir du village ;
- création d’un chemin forestier à Wy-dit-Joli-Village ;
- enfin, réalisation d’aménagements de sécurité à Condécourt.
DÉSAMIANTAGE ROUTIER : NOS CHANTIERS
Depuis le début de l’année 2025, DTP2i a réalisé plusieurs chantiers de désamiantage en sous-traitance, parmi lesquels un stade à Bonneuil-sur-Marne pour Parc Espace. Et cela va se poursuivre au mois de mai avec l’aérodrome de Cormeilles-en-Vexin pour Eiffage ou encore des travaux de rabotage d’amiante pour le compte de Médinger, dans le cadre d’un projet porté à Persan par la SEMAVO et le Département du Val d’Oise. Preuve une fois encore que nous avons bien fait de décider d’internaliser cette compétence chez DTP2i !
ENROBÉ PROJETÉ EP+®

Nous sommes convaincus depuis le début de l’aventure EP+® de la pertinence de cette solution innovante pour les collectivités locales et son fort intérêt environnemental. Nous avons souhaité aller encore + loin en réalisant un bilan Gaz à Effet de Serre (GES) comparatif. Explications.
Nous avons fait appel au bureau d’expertise indépendant GCI (Global Climate Initiatives) pour comparer objectivement notre technique d’enrobé projeté EP+® aux techniques traditionnelles d’enrobé à chaud et d’enrobé à froid en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES).
La méthode utilisée ? Comparer notre solution (2 versions : biogaz et carburants fossiles) à l’enrobé à chaud et l’enrobé à froid, sur l’ensemble du cycle de vie du produit/service. Voici l’ensemble des éléments qui ont été passés au crible de ce bilan GES :
- l’acquisition et le prétraitement des matériaux ;
- la production (transport de matériaux, consommation machines et équipements, transports déchets production, consommation camion sur site, consommation base vie, traitement des déchets de production).
Et les résultats sont sans appel !
Notre enrobé projeté EP+® est 12 fois moins émissif que l’enrobé à froid et 4 fois moins que l’enrobé à chaud.
Dans le détail :
- enrobé à chaud 17,5 kgCO2e/UF ;
- enrobé à froid 52,7 kgCO2e/UF ;
- enrobé projeté EP+® biogaz 4,3 kgCO2e/UF ;
- enrobé projeté EP+® carburants fossiles 5,5 kgCO2e/UF.

Remarque : le choix de machines et équipements fonctionnant aux biocarburants permet de réduire encore plus significativement les émissions GES.
Autant de preuves concrètes de la performance environnementale de l’enrobé projeté EP+® et que réparer les routes, sans alourdir son empreinte Carbone, c’est possible !
SÉCURITÉ AU TRAVAIL
La sécurité est notre priorité chez DTP2i, vous le savez. Et force est de constater que nos équipes sur le terrain sont trop souvent confrontés à l’impatience, voire l’imprudence de certains automobilistes.
« Alors quand nous avons eu vent de cette solution novatrice pour améliorer la sécurité de nos équipes en intervention sur la route et accroître leur visibilité, nous avons tout de suite décidé de l’expérimenter », indique Morgane Astruc, responsable qualité. Il s’agit de deux silhouettes à taille humaine, profilées en aluminium, qui s’aimantent aisément à l’arrière de nos camions et maxi-cargos, et qui donnent l’impression qu’une personne va traverser.
Un moyen supplémentaire pour renforcer la prévention du risque routier
Résultat : l’automobiliste lève le pied et cela réduit les risques de collision ! Il fallait y penser, non ? En plus c’est une solution made in France. « Nous la testons actuellement auprès de nos équipes d’enrobé projeté et si le test s’avère concluant, nous la déploierons progressivement auprès de toutes nos équipes, VRD et aménagement urbain, qui interviennent sur la chaussée ». Si ce dispositif peut participer à faire rouler les automobilistes moins vite et moins près de nos collaborateurs, on est preneur !

RETOUR SUR
Mardi 15 avril, à la Maison des Canaux (Paris 19e), Christophe Dépée participait à l’un des petits-déjeuners organisés par le Club de la Durabilité de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), auquel DTP2i est adhérente.
L’occasion de présenter notre entreprise et plus particulièrement notre technique d’enrobé projeté EP+® et ses enjeux pour la durabilité des réseaux routiers, dans un contexte économique critique, et d’échanger avec les autres participants à ce petit-déjeuner du club, avec qui nous partageons les mêmes valeurs et convictions. Merci à toutes et tous pour votre implication dans la transition écologique qui résonne avec notre propre démarche sur le terrain, chaque jour, depuis 20 ans maintenant.
