Réparation de chaussée par enrobé projeté EP+

L'enrobé projeté

Récit en images d’une nouvelle technique de réparation de chaussée développée par DTP2i : l’enrobé projeté EP+.
Et découvrez pourquoi la Ville de Paris a opté pour cette solution.

Nous proposons une solution de réparation de chaussées économique et respectueuse de l’environnement… sans faire aucune concession à la qualité ! Coup de projecteur sur l’application d’enrobé projeté. Dans un contexte toujours plus contraint budgétairement pour les collectivités locales, un incontournable dans la gestion de vos patrimoines routiers.

 

L’aventure d’une innovation continue

Nous avons développé depuis 2012 une technologie unique d’enrobé projeté (EP+), en étroit partenariat avec Schäfer-Technic, constructeur allemand des machines appelées « Blow-Patcher » (camions enrobeurs-projeteurs). Nous avons travaillé également avec des laboratoires de contrôle afin de pousser au maximum les possibilités d’application et les contraintes de l’émulsion de bitume, tant en termes de température, d’humidité que de trafics même les plus élevés (autoroute, périphérique parisien, etc.).

  • Résultat : une formulation optimale que DTP2i n’a de cesse d’améliorer.
  • Et aujourd’hui, la PME valdoisienne souhaite aller encore plus loin avec le déploiement de véhicules au gaz, pour privilégier encore plus le respect de l’environnement et le développement durable.


Pour apporter une réponse aux problématiques de chaussée dégradée

  • Nids-de-poule
  • Rives dégradées
  • Faïençage
  • Pelade
  • Fissure
  • Affaissements divers

Autant de dégradations qui fragilisent à terme vos routes.


Les avantages du procédé EP+ by DTP2i

  • Une intervention ciblée sur la partie endommagée et une exécution rapide, pour une immobilisation minimale de la chaussée et une réouverture immédiate à la circulation. L’EP+ de DTP2i est donc particulièrement adapté au milieu urbain dense et contraint.
  • Une solution sans gaspillage de matériaux ou de ressources. La garantie d’adhérence également pour les automobiles et les 2 roues à la réouverture à la circulation.
  • Une solution propre et pratique de réparation de chaussée qui ne nécessite ni longue fermeture de la voirie à la circulation, ni aucun déplacement de véhicules stationnés aux abords qui sont, par précaution, protégés lors de l’intervention.
  • Des réparations performantes et durables qui conservent pendant plusieurs années une qualité optimale pour la pérennisation du réseau et le maintien de la sécurité routière.
  • Des coûts maîtrisés et une meilleure visibilité pour programmer des traitements davantage en préventif et une durabilité accrue de la voirie.


Les +

  • 4 unités d’application DTP2i en permanence en Ile-de-France pour une + grande réactivité.
  • 3 opérateurs par unité d’application DTP2i pour garantir la sécurité de l’intervention et la qualité de la réalisation.
  • Avec cette technique d’enrobé projeté on peut travailler sur des sols amiantés avec nos équipes formées SS4 et sans coût supplémentaire pour nos clients
  • L’enrobé est fabriqué in situ à la demande de l’applicateur, il n’y donc aucun déchet ni gaspillage de matière.


L’exemple de la Ville de Paris

En 2015, nous remportions un premier marché de deux ans auprès de la Ville de Paris pour le traitement de la chaussée au moyen de l’Enrobé Projeté (EP+). Un marché renouvelé en 2017 pour une durée de 4 ans. Des prestations qui permettent d’effectuer des travaux de chaussées liés aux dégradations de la période hivernale, sans détruire le revêtement existant. Avec des interventions de DTP2i dans Paris intra-muros (notamment les grandes places), le Bois de Boulogne, le Bois de Vincennes et le périphérique. Des traitements curatifs en urgence ou préventifs pour maintenir en état de circulation les voies pour les automobiles, 2 roues et vélos.

Les Matériaux Bitumineux Coulés à Froid

Aller encore + loin, anticiper les attentes des gestionnaires de patrimoine routier, proposer des solutions conjuguant économie et respect de l’environnement pour l’entretien de leur réseau : tel est le positionnement de DTP2i. Voilà pourquoi nous travaillons actuellement à la mise au point d’une nouvelle technique de réfection de surface de voirie : les Matériaux Bitumineux Coulés à Froid (MBCF+).

De premiers tests et expérimentations sont en cours. Cette technique pourrait diviser par 3 voire 5 le coût de réfection de la couche de roulement, pour que celle-ci retrouve rugosité, étanchéité et imperméabilité. Et ce, pour une durée allant jusqu’à 10 ans, en fonction du trafic.

Dans la même logique que l’Enrobé Projeté (EP+), il s’agit d’offrir à nos clients une alternative performante.

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