ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE DÉPÉE, DIRIGEANT DE DTP2i
« Rester positif avant tout ! »
En ce début 2020, quel est votre état d’esprit ?
Aujourd’hui, les inquiétudes sont légitimes, pas forcément pour l’avenir proche mais pour un avenir plus lointain. Cependant, l’ensemble des salariés de DTP2i est motivé et nous souhaitons garder une vision optimiste. Pour preuve, nous avons repris le recrutement de nos futurs apprentis, si ce n’est pas un signe positif, çà !
Revenons en arrière, si vous le voulez bien : concrètement, qu’a signifié le confinement pour DTP2i ?
Dès le 16 mars, pressentant que le confinement allait être annoncé, nous avons replié et remisé l’ensemble de nos matériels et mis en sécurité nos chantiers. Si bien que le 17 mars au matin, nos activités étaient stoppées et nos demandes de chômage partiel pour nos collaborateurs adressées à la DIRECCTE Île-de-France.
C’est là que le bât a blessé ?…
Dans un 1er temps, notre plan de chômage partiel a en effet été refusé. Beaucoup d’inquiétudes, donc, avec les salaires de 40 collaborateurs à honorer. Heureusement, nos organisations professionnelles (Fédération Française du Bâtiment et Fédération Nationale des Travaux Publics) sont vite montées aux créneaux, et les plans de chômages partiels ont enfin été accordés pour les entreprises de nos secteurs, évitant que certaines ne sombrent.
Quand est-ce que DTP2i a repris finalement ses activités ?
Nous nous sommes remis en ordre de marche à partir de début avril, step by step, en analysant les chantiers qui pouvaient reprendre le plus facilement, en débutant par l’enrobé projeté EP+ pour arriver à 100% de nos activités de nouveau opérationnelles aujourd’hui. Une reprise sans concession aucune avec la santé et la protection de nos équipes, comme nous l’évoquons dans cette newsletter.
DTP2i opérationnelle sur toutes ses activités
Le maître-mot ? La reprise progressive des activités. Déjà parce qu’il a fallu briefer les équipes quant aux nouveaux gestes et conduites à tenir ; ensuite parce que certains clients nous ont donné leur « go » avant d’autres pour le retour sur chantiers ; enfin, parce qu’il a fallu jongler avec les difficultés d’approvisionnement de certains matériaux.
Premier dans les starting-blocks, l’enrobé projeté EP+
« Nous avons redémarré cette activité dès le 6 avril, d’abord dans des milieux ruraux comme la communauté de communes Vexin Centre, puis dans des villes de taille plus importante comme Herblay-sur-Seine ou encore Carrières-sur-Seine, un nouveau client à qui nous avions fait une démonstration il y a presque trois ans », explique Antoine Dacheux, cadre commercial maintenance routière. Aujourd’hui, les quatre équipes d’enrobé projeté EP+ tournent à plein régime, volontaires pour travailler le samedi pour rattraper cette période d’inactivité ou d’éventuelles intempéries.
Toutes les équipes VRD sur le terrain aussi
« Nous avons organisé une reprise échelonnée des chantiers depuis le 15 avril, afin de bien préparer chaque équipe à ce contexte sanitaire particulier, souligne Aurélien Demongodin, directeur adjoint. Nous avons commencé par un chantier sur notre dépôt à Marines, puis dans le cadre de notre marché d’entretien des ouvrages d’art avec le Conseil départemental du Val-d’Oise et la commune de L’Isle-Adam, qui ont été les premiers de nos clients à autoriser la reprise de nos chantiers VRD ». À la clé, des conditions idéales pour l’avancée de ceux-ci du fait de l’absence de circulation.
N’hésitez donc pas à contacter DTP2i pour toute demande de chiffrage, devis, bons de commandes et d’interventions, que ce soit pour l’enrobé projeté EP+ ou la VRD !
La protection de nos collaborateurs avant tout
Si la reprise de nos activités était essentielle malgré ce contexte de pandémie du Covid-19, notre priorité demeure de veiller à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs et de leur entourage. Éclairage avec Bérangère, responsable QSE et référente Covid-19.
Chez DTP2I, on n’a pas attendu la diffusion du Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction pour réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour garantir les mesures de prévention et les conditions sanitaires à nos équipes, et imaginer les protocoles à déployer sur nos chantiers. Adaptabilité et ingéniosité de rigueur ! « Tout d’abord, il a fallu trouver de quoi équiper et protéger les collaborateurs : achat de tissu et confection par une couturière de 290 masques en tissu lavables et recyclables (5 par salariés dans un premier temps), conformes aux préconisations de l’AFNOR ; fabrication en interne de visières transparences sur une imprimante 3D ; commandes de gel hydroalcoolique, de spray désinfectant et lingettes… ».
Rester vigilants à tous les instants
Deuxième étape : transmettre les messages de prévention clairs, insister sur l’application des gestes barrière et des mesures de distanciation sociale (lavage des mains après chaque tâche ou toutes les 2h, distance d’1m entre chaque personne, désinfection des véhicules, matériels et base-vies de nos chantiers, etc.). « Nous avons briefé les collaborateurs, équipe par équipe ; nous avons mis à leur disposition des kits de documentation également, par exemple pour l’entretien des masques, et procédé à de l’affichage. L’objectif, c’est la vigilance de tous les instants. Si la peur rend attentif, le risque, c’est l’habitude, et donc la baisse d’attention face à ce danger invisible », conclut-elle.
RÉSEAUX SOCIAUX
La communication continue sur LinkedIn
Peut-être l’avez-vous likée, commentée ou encore partagée ces dernières semaines ? Et nous vous remercions pour toutes ces interactions ! Lancée avant le confinement, nous avons décidé de poursuivre notre campagne de communication sur LinkedIn en cette période si particulière… propice à la connexion et aux échanges via les réseaux sociaux. Au total, 26 messages made in DTP2i distillés à raison de deux posts hebdomadaires : une façon de garder avant tout le lien avec vous !