LE MOT DE CHRISTOPHE DÉPÉE, DIRIGEANT DE DTP2i
« En cet automne, la flambée des prix des énergies fait peser une contrainte très forte sur les finances de nos clients. Voyant leur budget de fonctionnement amputés par ces dépenses inédites, les collectivités cherchent à tout prix à réduire leurs consommations, envisagent pour certaines de fermer certains équipements publics trop énergivores, et traquent la moindre économie afin d’être en capacité de maintenir les services publics locaux essentiels à la population. Préserver des voiries en bon état pour des déplacements en toute sécurité de leurs administrés en fait partie !
Dans ce contexte, nous sommes plus que jamais convaincus chez DTP2i qu’il est urgent de changer de paradigme : le remplacement systématique des couches de roulement n’est plus d’actualité ! Avec l’enrobé projeté EP+, nous proposons aux techniciens et décideurs territoriaux une alternative plus économique, moins polluante et sobre en ressources. Une solution pérenne également au vu du retour d’expérience de nos clients depuis plus de dix ans maintenant !
En vue de la préparation de vos budgets 2023 et de vos arbitrages, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous faire découvrir notre technique innovante d’enrobé projeté EP+ et évaluer précisément vos besoins. Alors n’hésitez pas à nous contacter !
Bonne rentrée à toutes et tous. »
Enrobé projeté EP+ : bilan de saison 2022 & perspectives
D’ici quelques semaines, météo automnale oblige, la saison de l’enrobé projeté EP+ touchera à sa fin. Un point avec Antoine Dacheux, commercial maintenance routière.
« Le point marquant de cette saison, c’est bien sûr la météo qui a été particulièrement clémente pour notre activité et le très peu d’intempéries rencontrées, 6 jours seulement. Si bien que les reports et décalages d’interventions n’ont pas été nécessaires et au final nous enregistrons un volume équivalent à l’an passé, soit 400 jours d’interventions », explique-t-il. Autre fait notable : l’intérêt grandissant des petites communes pour l’enrobé projeté EP+. « Comme Abondant, Mortefontaine ou encore Noailles qui nous ont passé pour la première fois commande cette année ! En 2023, nous allons étendre notre prospection sur les départements voisins de Seine-Maritime, de la Somme et de l’Aisne ».
Un bémol, peut-être ? « Comme dans de nombreux domaines, la difficulté à recruter des saisonniers pour venir en renfort de nos équipes habituelles d’enrobé projeté EP+ ». Alors si vous connaissez dans votre entourage des personnes motivées, intéressées par cette mission de mars à octobre 2023, faites-le nous savoir dès maintenant ! Nous sommes en mesure de financier les permis poids-lourds et BE.
À noter : il reste quelques places au planning d’ici à la fin octobre, alors contactez DTP2i sans tarder pour de dernières reprises de voiries à l’enrobé projeté EP+ avant la saison hivernale !
Réparations EP+ avenue Gambetta, rue Haxo à Paris et sur les parkings du CEREMA à Rouen.
AMÉNAGEMENT URBAIN
Retour en images sur les grands chantiers l’été 2022
Eh oui, en juillet et août, les travaux battent chaque année leur plein pendant l’absence des vacanciers.
- Aménagement de la place du Feu Saint-Jean à l’Isle-Adam
Avec une gageure : le maintien de l’accès à la plage, qui battait son plein avec la chaleur estivale ?
- Rénovation du parking du centre E. Leclerc de Magny-en-Vexin
Idem, avec le même challenge d’un magasin ouvert pendant toute la durée des travaux !
Place du Feu Saint-Jean à l’Isle-Adam – Parking centre Leclerc de Magny-en-Vexin
- Réfection de deux murs de soutènement dans le Val-d’Oise
Le premier à Labbeville, le second à Auvers-sur-Oise, le long de la RD04 : les deux dans le cadre du marché d’ouvrages d’art du Conseil départemental.
Murs de soutènement à Labeville et Auvers-sur-Oise
- Gainage d’une buse à Frouville (RD151)
« Une opération technique qui a nécessité la mise en place d’un barrage et d’un système de pompage de l’eau en continu », souligne Aurélien Demongodin, directeur adjoint de DTP2i.
Gainage d’une buse à Frouville
ÉCHOS DE CHANTIERS
- L’Isle-Adam (95)
Depuis début septembre, DTP2i intervient pour le compte d’Enedis dans le cadre de travaux de renouvellement d’un câble HTA, au niveau du Pont du Cabouillet (RD 64). Finalisation du chantier prévue mi-octobre.
Autre chantier à venir dans cette commune : la dernière tranche de la requalification de la rue Saint-Lazare (RD67) prévue pendant les vacances de la Toussaint.
- Montreuil-sur-Epte (95)
DTP2i réalise actuellement l’aménagement de trottoirs sur un linéaire de 350m reliant le hameau de Copierres et le centre-bourg.
Chantier pour Enedis à L’Isle-Adam
ENCADRÉ
Quand DTP2i retourne au collège !
Le Conseil départemental profite des vacances scolaires de la Toussaint pour confier à DTP2i la réalisation de différents chantiers dans quatre collèges valdoisiens : Lucie-Aubrac et Eugénie-Cotton à Argenteuil, Louis-Aragon à Montigny-lès-Cormeilles et Georges-Pompidou à Enghien-les-Bains. Au programme selon les établissements : mise en conformité handicap, assainissement ou encore aménagement paysager.
RETOUR SUR
Journée sécurité : des ateliers pour marquer les esprits
Vendredi 30 septembre, DTP2i organisait sa journée sécurité annuelle. Direction le parc indoor multi-activités Koezio, à Cergy, avec l’ensemble de nos collaborateurs : salariés, apprentis et intérimaires !
Au programme de cette journée : d’abord la mission ludique « Agent d’élite » pour stimuler la cohésion d’équipe, une aventure intense pour la tête et les jambes (avec un parcours final à 12m de haut !) ; suivie de deux ateliers thématiques sécurité-prévention. « Nous avons fait appel à la société Fullmark pour élaborer des ateliers aux contenus adaptés à nos besoins et attentes. Le premier intitulé « Attention-Distraction » montrait les risques de la fatigue ou encore du téléphone portable au volant . Le second « Dans la peau d’une victime » a permis de montrer qu’un accident n’arrivait pas qu’aux autres, qu’il y avait des conséquences pour soi et ses proches », indique Morgan Astruc, responsable Système Qualité chez DTP2i.
Un « électrochoc » pédagogique pour une prise de conscience individuelle et collective ; une journée riche en échanges et interactions appréciée comme chaque année par tous nos collaborateurs !
ÉVÉNEMENT
DTP2i partage son expérience du BioGNV
« Comment décarboner la mobilité et développer la filière Hydrogène sur le Val d’Oise ? » : tel était le thème de la rencontre organisée par la CCI Val-d’Oise le 29 septembre dernier à la Maison de l’Environnement à Roissy, en direction d’acteurs économiques et décideurs locaux.
Parmi les intervenants, Christophe Dépée, dirigeant de DTP2i, a partagé son expérience de la mutation de la flotte de notre entreprise au BioGNV.
FOCUS
C’est la rentrée de nos apprentis !
Vous le savez, chez DTP2i, la volonté de transmission des savoir-faire fait partie de notre ADN. Notre engagement est solide, il se traduit par un fort taux de réussite de nos apprentis. Félicitations à nos heureux diplômés 2022 : Corentin Courtois (BTS technico-commercial), Morgan Cassimally (BTS gestion de la PME), Hind Mouti (diplôme d’ingénieur), Pauline Alix (BTS communication et digitalisation) et Alban Peroz (diplôme constructeur de routes). Certains poursuivent leur parcours chez DTP2i en CDI ou pour un autre niveau d’alternance, d’autres partent pour de nouvelles aventures professionnelles.
Pour poursuivre sur cette même voie, de nouveaux apprentis nous ont rejoints en cette rentrée, nous leur souhaitons la bienvenue : Lola Aupest (BTS gestion de la PME) et
Damien Martin (BTS travaux publics).
Nos apprentis : Hind Mouti, Corentin Courtois, Raphaël Linstruiseur, Morgane Cassimaly, , Lola Aupest, et Damien Martin.
AGENDA
Samedi 8 octobre : retrouvez-nous au Salon des maires de l’Oise
Nous vous attendons sur notre stand de 8h à 15h, à la salle polyvalente Robert Gourdain située 10 Rue René Coty à Bresles. L’occasion de vous (re)présenter notre solution innovante de maintenance routière, l’enrobé projeté EP+, et d’être à l’écoute de vos projets.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Bilan Carbone® : pour continuer à progresser
Le souci de limiter l’impact de nos activités sur l’environnement est loin d’être nouvelle chez DTP2i, ce qui l’est davantage, c’est la réalisation d’un Bilan Carbone® qui va nous permettre d’aller encore plus loin en matière de développement durable.
« La réalisation d’un Bilan Carbone® n’est pas obligatoire pour les entreprises, mais l’objectif de cette démarche est d’avoir une idée précise avec des indicateurs chiffrés de notre empreinte carbone. Il s’agit de passer chaque année en revue l’ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre (chantiers, déplacement des collaborateurs, chauffage…) pour élaborer un plan d’actions et nous améliorer encore », explique Morgane Cassimally.
À ce jour, le bilan Carbone® 2021 de DTP2i est finalisé, il sera mis à jour chaque année. L’ensemble des données sont disponibles et consultables sur le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Parmi les marges de progression identifiées, il y a par exemple l’agrandissement de la station d’avitaillement au bioGNV ou encore le passage d’autres véhicules de la flotte DTP2i à cette énergie.
« Dans un même souci de progrès et de transparence par rapport à nos clients, fournisseurs et collaborateurs, nous nous engageons en parallèle dans la réalisation d’un bilan RSE (responsabilité sociale d’entreprise), dont l’un des volets va nous permettre une fois encore d’aller plus loin en termes de développement durable », conclut Morgane Astruc, responsable système qualité.
COMMUNICATION
Réactions
Voici nos posts LinkedIn qui vous ont fait le plus réagir.
Et vous, suivez-vous notre actualité sur ce réseau social ? Si ce n’est pas le cas, faites-le sans tarder ! LinkedIn DTP2i