LE MOT DE CHRISTOPHE DÉPÉE, DIRIGEANT DE DTP2i

« Le BioGNV : plus que jamais convaincus de notre choix ! »

Si les fortes fluctuations des marchés internationaux du gaz liées notamment à la crise en Ukraine nous ont donné quelques inquiétudes, nous sommes persuadés d’avoir pris la bonne direction en misant d’abord sur le GNV puis, plus récemment sur son pendant renouvelable, le BioGNV. Aujourd’hui, c’est la seule alternative pertinente et crédible pour décarboner les flottes professionnelles : l’électrique n’est pas envisageable en raison de l’autonomie et l’hydrogène n’est pas encore assez mâture. Un nombre croissant de collectivités locales optent pour le GNV/BioGNV pour les véhicules des services techniques, les bus ou encore les bennes de collecte des déchets. C’est ainsi qu’elles réussiront à réduire significativement leurs émissions de gaz à effet de serre !

Sans transition : l’été est là, avec de nombreux chantiers d’aménagement urbain en cours et une activité d’enrobé projeté EP+ qui bat son plein, comme vous le verrez dans cette newsletter. Comme chaque année, DTP2i s’organise afin que nos collaborateurs puissent profiter de congés avec leurs proches, c’est essentiel pour recharger les batteries. Cela exige une bonne dose d’anticipation et d’organisation, mais vous pouvez continuer à compter sur notre réactivité et notre expertise habituelles pour répondre rapidement à vos demandes et projets. Bel été à toutes et tous !

ENROBÉ PROJETÉ EP+ : UN DÉBUT DE SAISON DE BON AUGURE

La reprise de l’activité le 27 mars dernier s’est fait à bon régime et le carnet de commandes des prochaines semaines est prometteur. Le point avec Antoine Dacheux, cadre commercial maintenance routière.

« La singularité, cette année, c’est que les clients se sont manifestés bien en amont, sans attendre le vote de leurs budgets, et nous avons réalisé bon nombre de chiffrages pendant la trêve hivernale », explique-t-il. Résultat : la montée en puissance des équipes s’est faite rapidement : deux au démarrage, deux autres en avril et la 5e en juin. Et encore, celle-ci aurait pu se mettre en place bien plus tôt si l’entreprise ne faisait pas face à des difficultés de recrutement de ses saisonniers.

Parmi les clients, des fidèles qui reviennent avec un volume de demandes plus important comme la Ville de Paris, l’EPI 78/92 ou la communauté urbaine GPSEO, et des nouveaux captés notamment par la campagne de mailings postaux de début 2023. « À leur suite, nous avons déjà effectué 8 journées d’application et 14 devis sont en attente, l’équivalent d’une vingtaine de jours. Forts de ces résultats, nous avons réitéré un 3e mailing en juin ! ».

Réparer plutôt que remplacer

Alors que l’enrobé projeté EP+ doit s’imposer plus que jamais comme la solution de maintenance routière pour les collectivités qui font face à des contraintes budgétaires de plus en plus grandes, DTP2i s’apprête à mettre un coup d’accélérateur sur le développement commercial, avec le recrutement d’une commerciale (voir « Bienvenue à ») et d’un alternant bachelor. « Dans notre viseur, les départements de la Somme, l’Aisne, l’Eure et de l’Oise, rapidement accessibles de notre site de Marines (Vexin), notamment les petites et moyennes communes. Nous devons poursuivre nos efforts pour faire connaître et essayer cette technique innovante pour laquelle nous avons de très grandes ambitions », conclut-il.

BIENVENUE À CÉLINE FOSSÉ, COMMERCIALE MAINTENANCE ROUTIÈRE

Faire connaître toujours plus notre solution d’enrobé projeté EP+ afin qu’elle soit adoptée par de plus en plus de collectivités locales : tel est l’enjeu de DTP2i. Voilà pourquoi Céline Fossé nous a rejoints au poste de commerciale le 19 juin dernier.

Un mot sur votre parcours, Céline ?

Titulaire d’un BTS gestion PME/PMI, j’ai tout de suite travaillé dans le monde du BTP, d’abord chez un constructeur de maison individuelle, puis une entreprise de gros œuvre, un centre de traitement et valorisation des déchets verts et bois, et plus récemment, une entreprise de balayage de voirie. Le monde des TP comme celui des collectivités locales me sont donc bien connus.

Pourquoi ce nouveau challenge chez DTP2i ?

Parce que j’ai été convaincue par la technique d’enrobé projeté EP+ qui m’a été présentée chez DTP2i : respectueuse de l’environnement, économique, au rendu de qualité. Une super solution à promouvoir auprès des acteurs du secteur public. Parce que j’ai été séduite également par l’état d’esprit qui se dégage de DTP2i, l’attention portée au bien-être des collaborateurs.

En quoi consiste votre poste ?

Ma mission va être de développer, aux côtés de Christophe Dépée et d’Antoine Dacheux, l’activité d’enrobé projeté EP+ sur le Nord de l’Oise et le Sud de la Somme, l’Aisne, l’Eure. Il s’agira donc de démarcher et prospecter notamment les petites communes et de développer un portefeuille clients sur ce périmètre géographique.

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES :

DTP2i engagée dans un processus de labellisation AFNOR

Dans la précédente newsletter, nous vous parlions de la démarche d’autoévaluation menée par DTP2i via un outil de la Fédération Française du Bâtiment. Forte de cette première étape, l’entreprise a souhaité pousser encore plus loin le curseur.

« Afin de consolider notre engagement face aux enjeux sociaux et environnementaux, un engagement qui fait partie de l’ADN de notre entreprise, de nos valeurs, nous avons fait le choix de nous intégrer dans le label « Engagé RSE » de l’AFNOR, un organisme de certification fiable et reconnu et dont le process proposé, sous forme d’audits, nous semblait le plus adapté à notre manière de travailler, indique Morgane ASTRUC, Responsable Système Qualité chez DTP2i. Notre objectif ? Structurer, concrétiser et crédibiliser notre démarche RSE. Ce label va nous permettre de la valoriser auprès de nos clients, dont les exigences sont de plus en plus fortes en matière de développement durable, notamment dans le cadre des appels d’offres.

Donner de la visibilité à notre engagement RSE

Et la suite ? Après une première évaluation/diagnostic en ligne, un audit par l’AFNOR aura lieu sur notre site Marines du 18 au 21 septembre prochains. En fonction de son niveau de maturité RSE, DTP2i se verra remettre un label allant de 0 à 3. « Au-delà du signal fort que cela envoie à nos clients, une reconnaissance valable d’ailleurs en France comme en Europe, cela va nous permettre, en plus de toutes nos actions déjà mises en place, de définir des pistes de progrès et donc les efforts à poursuivre, dans une logique d’amélioration continue », conclut-elle.

RSE AFNOR

AMÉNAGEMENT ROUTIER : ABÉCÉDAIRE DES TRAVAUX D’ÉTÉ

C comme collèges

En l’absence des élèves, des enseignants et des équipes administratives et techniques, DTP2i va réaliser pour le compte du Conseil départemental du Val-d’Oise des interventions dans trois établissements d’Argenteuil :

  • remplacement du réseau d’eaux usées au collège Eugénie-Cotton ;
  • mise en conformité du bassin de rétention et réfection de la cour au collège Ariane ;
  • modification d’un terrain de sports au sein du collège Lucie-Aubrac.

D comme désamiantage routier

En juillet, DTP2i intervient sur le site de l’usine Stellantis à Poissy (78) pour deux mois de désamiantage routier. Une opération menée conjointement avec l’entreprise Medinger.

P comme pistes cyclables

Ça redémarre du côté des itinéraires cyclables avec :

  • l’aménagement à Seraincourt (Vexin) d’une voie douce sur 400 m linéaires (création de bordure, soutènement en bois, grave stabilisée en surface…) ;
  • la création d’une piste cyclable le long de la D64e entre la sortie de L’Isle-Adam et les communes de Nerville-la-Forêt et Presles ;
  • la réalisation d’une piste de 1,2 km et 4 m de large (Axe RER Vélo Ligne A) entre l’Université de Cergy-Neuville et la limite des Yvelines (RD 203, rond-point de Conflans Sainte-Honorine), à 50/50 avec l’entreprise Cochery.

Trois opérations pour le compte du Conseil départemental du Val-d’Oise dans le cadre de son Plan Vélo.

Voirie

DTP2i est attributaire d’un appel d’offres pour la réhabilitation de la place de la mairie à Vétheuil, dans le Vexin français, avec l’entreprise Forum. Mise en route du chantier à la rentrée.

Aménagement d’une piste cyclable à Seraincourt

RETOUR EN IMAGES

  • Chantier nocturne en mai dernier sur le RD 64. DTP2I a procédé avec un sous-traitants à la reprise des joints (mécaniques et souples) de deux ponts entre L’Isle-Adam et Parmain (RD 64), pour le compte du Conseil départemental du Val-d’Oise. La fermeture en journée de cet axe de circulation principal n’étant pas envisageable, ces travaux, hélas bruyants mais indispensables pour la pérennité de la chaussée de ces ouvrages, ont été réalisés de nuit. Une attention a donc été portée aux techniques déployées afin de limiter les nuisances aux riverains. Les équipes de DTP2i présentes ont assuré le balisage et la mise en sécurité du chantier.
  • Université des Maires du Val-d’Oise, DTP2i y étaitLe 02 juin, DTP2i participait à la 14e Université des Maires du Val-d’Oise à la salle Émy-les-Prés de Cormeilles-en-Parisis. L’occasion de présenter aux élus et techniciens valdoisiens nos activités et notre technique innovante de maintenance routière : l’enrobé projeté EP+. Les demandes de renseignements ont été nombreux et les contacts fructueux !
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