LE MOT DE CHRISTOPHE DÉPÉE, DIRIGEANT DE DTP2i

« Anticiper pour relever les défis de demain »

En cette rentrée, je souhaite la bienvenue aux apprentis qui nous rejoignent et un bon envol à ceux qui nous quittent, leur diplôme en poche ! L’apprentissage, vous le savez, est un marqueur de DTP2i, un vrai engagement de l’ensemble de l’équipe pour permettre à des jeunes du territoire d’acquérir des compétences et de l’expérience. C’est une fierté de les voir évoluer chez nous ou ailleurs ensuite.

Une rentrée que nous abordons sereinement car les perspectives d’activité sont intéressantes pour les prochains mois. Pas question cependant de s’endormir sur nos lauriers !

Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux : tripler notre capacité en matière d’enrobé projeté EP+ dans les dix années à venir. Dans un contexte d’inflation qui frappe les collectivités territoriales et de recherche d’économies sur l’ensemble de leurs lignes budgétaires, nous sommes convaincus plus que jamais de la pertinence de notre solution pour la réparation de leur réseau routier.  

Pour cela, nous avons différents défis à relever. En premier lieu, celui du recrutement du fait du caractère saisonnier de cette activité. Certes, des fidèles reviennent chaque année travailler à nos côtés, mais notre vivier est insuffisant pour faire face à nos objectifs de développement. L’une des pistes de réflexion actuellement est le partenariat avec des associations locales d’insertion/réinsertion de personnes éloignées de l’emploi, partenariat qui ferait sens de plus avec les valeurs humaines que nous portons chez DTP2i.

L’autre défi se situe au niveau de la recherche et développement cette fois-ci : comment améliorer nos matériels afin d’augmenter la durée de la saison d’enrobé projeté EP+, comment rendre cette activité moins « météo dépendante », comment assurer la même qualité d’application avec des températures plus fraîches alors qu’elles constituent actuellement un frein ?… Autant de sujets auxquels nous nous attelons pleinement, les regards toujours tournés vers l’avenir de l’entreprise et de ses collaborateurs.

À LA UNE

Enrobé projeté EP+ : profitez des dernières disponibilités 2023 !

Bilan et perspectives avec Antoine Dacheux, cadre commercial maintenance routière chez DTP2i.

Comment s’est passée cette saison d’enrobé projeté ?

Très bien. La météo a été plutôt clémente et ne nous a pas contraints à beaucoup d’arrêt. Nous sommes à 316 jours d’application* et nous comptons bien maintenir nos quatre machines et nos quatre équipes, pour atteindre notre objectif de 400 jours ! Le bémol de cette saison ? Le 5e enrobeur-projeteur n’a pas pu tourner, pas faute de commandes, mais faute de personnel. Le recrutement est un vrai sujet.

Reste-t-il encore de la place ?

Oui, quelques-unes mais il ne faut pas attendre car les conditions climatiques vont rapidement devenir moins favorables. Quand les températures baissent la nuit, il faut davantage de temps à l’enrobé pour sécher sans être agressé par les roues des véhicules, donc les interventions cibleront dans ce cas des routes moins circulées.

L’été a-t-il été marqué par de nouveaux clients ?

Absolument, notamment un beau chantier fin août réalisé pour la Métropole de Rouen, quasi une semaine d’application dans le secteur Saint-Étienne du Rouvray et de Sotteville-lès-Rouen ; ou encore un autre dans l’Oise, à Corbeil-Cerf. Nous avons profité d’ailleurs de ce chantier pour inviter des élus locaux des communes voisines à une démonstration pour découvrir en « live » notre technique d’enrobé projeté EP+.

Des démonstrations que DTP2i entend développer, n’est-ce pas ?

Absolument. Avec l’arrivée en juin dernier de Céline Fossé, commerciale maintenance routière, et d’Hugo Jacob, apprenti en bachelor développement commercial, nous comptons faire monter en puissance ces démonstrations sur chantiers. Elles sont à chaque fois révélatrices pour les élus de l’efficacité et de l’opportunité de notre technique pour répondre à leurs problématiques de voirie… et de budget.

*Chiffre au 31 août 2023

test

RESSOURCES HUMAINES

L’heure de la rentrée a sonné pour nos apprentis

L’apprentissage, nous vous le répétons régulièrement, est un marqueur fort chez DTP2i. Nous accueillons chaque année des jeunes d’âges, horizons, cursus et niveaux variés. Bienvenue aux nouveaux arrivants et bon envol pour les autres !

En cette rentrée, ils sont deux à nous rejoindre : Clémence Leroy (BTS Travaux publics) et Hugo Jacob (Bachelor Développement commercial). Et nous quittent, avec leur diplôme en poche et des projets plein la tête, Morgane Cassimally (licence Gestion des organisations) attirée par le Sud de la France et Corentin Courtois (licence Management des activités commerciales) qui va nourrir ailleurs son parcours en master après cinq années passés à nos côtés.

Une réciprocité des échanges et des acquisitions

« L’intérêt de l’apprentissage réside dans le fait de transmettre des savoir-faire (connaissances techniques) mais également du savoir-être pour permettre de préparer ces jeunes au monde du travail. Bien sûr, il requiert un investissement en temps et en énergie de la part de l’équipe pour bien les accompagner et les former. Mais c’est une collaboration instructive, riche d’enseignement et de partage de toutes parts, j’insiste sur ce point, car ces jeunes nous permettent de poser un regard frais et neuf sur notre entreprise, ils nous font profiter de leur dynamisme et de leur inventivité, souligne Christophe Dépée, dirigeant de DTP2i. Et c’est une fierté au final soit de les intégrer au sein de notre entreprise, soit de s’orienter vers une autre, en fonction des aspirations et parcours de vie de chacun ».

Clémence Leroy

Hugo Jacob

AMÉNAGEMENT URBAIN

Quand DTP2i retourne au collège…

Profitant de l’absence des collégiens, enseignants, personnels administratifs et techniques, les équipes de DTP2i sont intervenues dans trois établissements à Argenteuil, pour le compte du Département du Val d’Oise.

  • Réfection du terrain de sports au sein du collège Lucie-Aubrac

Une réalisation qui s’inscrit dans une reconfiguration complète de la cour de récréation, avec un terrain de jeux et de détente davantage engazonné et ombragé. D’autres aménagements suivront (tables de pique-nique, bancs…).

  • mise en conformité du bassin de rétention et réfection de la cour au collège Ariane ;
  • remplacement du réseau d’eaux usées au collège Eugénie-Cotton.

Le challenge pour ces trois chantiers ? Le timing, bien sûr : mil-li-met-tré ! Puisque tout devait être fin prêt pour le retour des collégiens dans leurs établissements le 4 septembre dernier.

Collège Lucie-Aubrac – Collège Ariane

Collège Arianne Argenteuil

Ça roule du côté des pistes cyclables valdoisiennes

Titulaire du marché de réalisation de pistes cyclables pour le compte du Conseil Départemental 95, DTP2i a avancé pendant l’été la réalisation d’un itinéraire d’1 km entre Nerville-la-Forêt et L’Isle-Adam. Alors que ce chantier est en cours de finalisation, l’entreprise a entamé la réalisation d’une autre piste cyclable, d’1,4km de linéaire cette fois, avec Cochery, entre Neuville et Conflans-Sainte-Honorine. Celle-ci sera achevée à l’automne.

Pistes cyclables Nerville et Neuville.

zoom sur

Chantier de désamiantage routier à Poissy

Forte de sa certification NFX 46-010 à réaliser des travaux de désamiantage routier de sous-section 3, DTP2i intervient sur le site de production Stellantis (ex-PSA) de Poissy, pour le compte de Médinger. C’est ici que le constructeur automobile va créer son « Campus Vert » pour regrouper plusieurs activités de ses sites franciliens.

Concrètement, quelle est la mission de DTP2i ? « Nous sommes en charge et garants de l’organisation de l’opération de désamiantage réalisée par Médinger, explique Hind Mouti, ingénieur travaux chez DTP2i. Parmi nos missions, veiller au bon déroulement du chantier et au respect des procédures, contrôler les entrées, assurer la gestion documentaire réglementaire, etc. ». Débuté en juillet, ce chantier s’achève fin septembre.

PRÉVENTION

La sécurité, notre priorité

Chaque année, la direction de DTP2i met un point d’honneur à réunir l’ensemble de ses collaborateurs et intérimaires autour d’un safety day.

Cet événement collectif et fédérateur (et ludique !) aura lieu le vendredi 6 octobre au Go Park de Pontoise. La matinée s’articulera autour des thématiques suivantes : les addictions (drogue, alcool) ; la prévention des troubles musculo-squelettiques et stress au travail ; la sensibilisation aux risques du smartphone au volant et dans la vie de tous les jours. Puis l’après-midi sera sportive avec des compétitions (babyfoot humain, jeux en bois géant, combat de sumos…). Une journée conviviale pour marquer les esprits et agir efficacement sur les comportements au quotidien !

NOS RENDEZ-VOUS

Retrouvez DTP2i…

… pour la première fois, au salon BTP ExpoJeudi 5 octobre à la Mégacité d’Amiens, de 9h à 18hEntrée gratuite – Gagnez du temps en téléchargeant votre badge visiteurs : www.btp-expo.fr… et comme chaque année, au Congrès de l’Union des Maires de l’OiseSamedi 7 octobre à Bresles (salle polyvalente Robert-Gourdain), de 8h à 15h

Entrée gratuite

Vous l’aurez compris, un automne sous le signe de la prospection et de la promotion de notre activité d’enrobé projeté EP+ dans les Hauts de France !

PORTRAIT DE COLLABORATEUR

Profession : conducteur de travaux

Dans chacune de nos newsletters, nous avons à cœur de vous présenter celles et ceux qui font DTP2i au quotidien. Continuons notre tour d’horizon avec la rencontre cette fois-ci de Jean-François De Morais, un collaborateur au parcours atypique.

C’est le 4 avril 2005, jour de création de DTP2i, que Jean-François De Morais a rejoint pour la première fois l’entreprise. Première fois, oui, vous allez comprendre plus loin…« J’ai débuté au poste de maçon, avant de devenir chef d’équipe, puis chef de chantier », raconte-t-il. En 2016, il décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en se mettant à son compte. « J’ai eu jusqu’à deux salariés. Pendant toutes les années à mon compte, j’ai gardé des contacts avec DTP2i, comme sous-traitant sur différentes opérations ».

Et Jean-François a surtout gardé un attachement très fort à cette société qui s’est, entre temps, largement développée. Alors en janvier dernier, c’est avec enthousiasme qu’il réintègre les rangs de DTP2i au poste de conducteur de travaux en aménagement urbain. « J’y apprécie l’ambiance générale, l’état d’esprit, et l’autonomie qui m’est offerte dans mon travail au quotidien », souligne-t-il enfin.

image_pdfimage_print