

EDITO
« L’innovation : notre trait d’union entre présent, passé et avenir »
L’année 2025 a marqué un cap important pour notre entreprise : ses 20 ans. Ce n’est pas rien dans une histoire entrepreneuriale ! Nous l’avons célébré avec celles et ceux qui ont fait et font encore DTP2i lors d’un moment convivial. Avec, pour marquer le coup, la création d’un logo anniversaire et d’un livre.
L’occasion de jeter un œil dans le rétroviseur, non par nostalgie, mais pour mesurer le chemin parcouru : 20 ans intenses de chantiers, de savoir-faire des équipes, de confiance renouvelée par nos clients. Et aussi 20 ans d’innovation, qui nous permettent aujourd’hui d’aborder l’avenir sereinement. C’est finalement le trait d’union entre passé, présent et avenir.
Justement, 2026 commence fort. Nous finalisons un chantier d’envergure, la concession Rousseau Automobile à Osny, et nous venons de décrocher un marché pour un aménagement structurant au cœur de L’Isle-Adam.
Côté enrobé projeté EP+®, une belle surprise se prépare, je ne vous en dis pas plus… J’aime à le répéter, cette technique ne se limite pas à une solution de maintenance routière efficace et durable : elle constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les collectivités, un moyen d’arbitrer, de préserver leur budget pour d’autres projets utiles aux habitants. Un sujet particulièrement d’actualité en cette année d’élections municipales !
Le moment est venu de vous présenter mes vœux les plus sincères. À nos clients, je souhaite une année 2026 riche en projets et réalisations. Aux collaborateurs de DTP2i, la santé, bien sûr, et l’envie intacte de bien faire. Continuons de cultiver ce sens du détail, de l’écoute et du conseil qui fait, au quotidien, notre différence.
Christophe Dépée – Fondateur et dirigeant de DTP2i
À LA UNE
Pour célébrer ce 20e anniversaire, Christophe Dépée avait choisi de rassembler celles et ceux qui ont fait et font l’entreprise au quotidien. Un temps convivial et fédérateur, à l’image de l’aventure entrepreneuriale et humaine bâtie depuis deux décennies.
« C’était super de se retrouver 24 heures ensemble dans un cadre exceptionnel », « Le discours était touchant », « On s’est vraiment bien amusé », « L’animation avec le mentaliste, c’était génial »… Les retours des collaborateurs en disent long ! Plus qu’un anniversaire, cet événement a été un vrai moment de partage, qui a permis de renforcer les liens entre tous ceux qui étaient présents, loin des chantiers et du quotidien. Pour Christophe Dépée, il était essentiel de marquer le coup et de remercier les collaborateurs, anciens comme actuels, en leur offrant ce moment festif et rassembleur, à la hauteur du chemin parcouru ensemble.
Pour prolonger le souvenir…
… un livre anniversaire a également été réalisé et diffusé auprès des équipes et des clients. L’occasion de remercier chaleureusement Vincent Gouraud et Emmanuelle Hardy, qui accompagnent DTP2i depuis plusieurs années dans sa stratégie de communication et ont largement contribué à faire grandir l’entreprise dans ce domaine. Mais assez parlé, place aux images, pour (re)vivre quelques moments de ces 20 ans comme si vous y étiez !







MAINTENANCE ROUTIÈRE
Alors que les premiers jours d’application commencent à se bloquer au carnet de commandes pour 2026, revenons sur le « cru » 2025 de l’enrobé projeté EP+® !
« Avec 5 machines opérationnelles, 625 jours d’application, 6 000 tonnes d’enrobé appliquées et 910 km de voirie réparés, nous ne pouvons que nous réjouir de la saison écoulée. Elle a en plus bénéficié d’une météo particulièrement clémente pour notre activité », se félicite Antoine Dacheux, responsable commercial maintenance routière. Au total, en zone urbaine comme en zone rurale, plus de 200 collectivités ont été accompagnées dont 47 nouvelles parmi lesquelles la Métropole Européenne de Lille, Le Havre Seine Métropole, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Vernon, Le Perray-en-Yvelines ou encore Coye-la-Forêt.
Dans le viseur : dépasser les 660 jours d’application
Pas question toutefois de se reposer sur ces bons résultats ! Alors que les machines sont en remisage hivernal, l’équipe commerciale est déjà dans les starting-blocks pour préparer la saison 2026. D’autant plus que l’arrivée d’une sixième machine est imminente et qu’une autre surprise se profile pour le printemps (nous vous en dirons plus très prochainement…). « Nous procédons actuellement aux premiers chiffrages. En cette année d’élections municipales, nous recommandons à nos clients d’anticiper et de budgétiser dès maintenant leurs réparations de voiries : les nids-de-poule, et surtout la sécurité des administrés, n’attendent pas », rappelle-t-il.
Vous l’aurez compris, DTP2i est dans les starting-blocks pour attaquer la saison d’enrobé projeté EP+® dès la mi-mars.



AMÉNAGEMENT URBAIN & VRD
D’Argenteuil à L’Isle-Adam, en passant par Ermont, Osny, Condécourt ou encore Saint-Clair-Sur-Epte… les équipes de DTP2i ont été mobilisées ces derniers mois aux quatre coins du Val d’Oise. Et le début de l’année 2026 s’annonce tout aussi actif !
- Renault Trucks à Argenteuil
Au 2e semestre 2025, DTP2i est intervenue sur le site de la concession Renault Trucks en sous-traitance pour Petitdidier & Fils. Au programme : reprise complète des réseaux d’assainissements EU/EP, mise en place d’un bassin de rétention des eaux pluviales, création d’une cuve de rétention incendie ou encore reprofilage de l’ensemble des voiries.


- Concession Rousseau Automobile à Osny
En 2025, DTP2i est intervenue à plusieurs reprises sur le site de la nouvelle concession Rousseau Automobile. La précédente, rappelons-le, avait été détruite par un incendie lors des émeutes de juillet 2023. Un chantier d’envergure réalisé pour un client fidèle de DTP2i depuis ses débuts, comprenant la création complète des réseaux, de la voirie (7 000 m2 d’enrobé) et des stationnements (dont 1 400 m2 en dalles Evergreen® pour des emplacements végétalisés).


- Avenue du Président Georges-Pompidou à Ermont
Depuis novembre 2025, les équipes de DTP2i sont en action pour la requalification de la RD 140 (phase 1), dans le cadre du marché des petites opérations de voirie du Conseil Départemental du Val d’Oise. Les travaux, prévus jusqu’au printemps 2026, comprennent la création d’une piste cyclable à double-sens, la réduction à une voie de circulation dans chaque sens, la réfection des trottoirs et du terre-plein central, ainsi que l’aménagement d’espaces verts.


- Projet d’aménagement structurant à L’Isle-Adam
En centre-ville, la maison des Joséphites fait l’objet d’une importante réhabilitation, destinée à accueillir un espace scénographique, des ateliers d’artistes et un salon de thé. À ses côtés, la création de la chaussée Saint-Martin va marquer l’entrée en scène de DTP2i en février, en cotraitance avec Forum Environnement. Le projet prévoit un espace public piéton entre la Grande rue et l’avenue des Bonshommes, une esplanade et un square avec un jardin d’inspiration médiévale, composé en partie de plantes médicinales. Inauguration de l’ensemble (maison + chaussée) lors des Journées Européennes du Patrimoine 2026.
- Dans le Vexin : Condécourt et Saint-Clair-sur-Epte
À Condécourt, DTP2i réalise la mise aux normes accessibilité et la remise en état des trottoirs rue de la Libération et rue des Champs Saint-Denis, avec des aménagements qualitatifs : béton désactivé, bordures en grès et pavés du Vexin.
À Saint-Clair-sur-Epte, les équipes de DTP2i réalisent une nouvelle aire de covoiturage.
PORTRAIT
Dans chaque newsletter, nous aimons mettre en lumière un de nos collaborateurs et un métier. Cette fois-ci, rencontre avec Corentin Courtois. Malgré ses 25 ans, il est loin d’être un visage nouveau chez DTP2i : il y est arrivé en 2018, dans le cadre d’un BTS Travaux publics en alternance.
« Pour être honnête, j’étais plus habile au bureau que sur les chantiers ! », plaisante-t-il. Mais séduit par l’univers des TP et par l’esprit DTP2i, il enchaîne avec un BTS technico-commercial, puis une licence et enfin un master en marketing industriel et commercial. Un parcours qui lui sert aujourd’hui au quotidien.
Le 11 septembre, Corentin a signé un CDI à double casquette : il partage son temps de travail entre chargé d’affaires pour l’enrobé projeté EP+® (sur les secteurs Seine-et-Marne, Sud de l’Oise et de l’Aisne) et chargé de communication/marketing. « Les deux se complètent parfaitement. Le terrain nourrit la communication, la communication valorise le terrain ! Et puis, c’est un poste sans routine, j’adore ».
Ses collègues confirment : « Il vient de finir ses études, il a plein d’idées, plein d’envies. C’est moteur pour toute l’équipe ! ». On lui doit notamment les premières vidéos de chantiers filmées par drone, qui rencontrent leur petit succès.
Ce qu’il apprécie particulièrement chez DTP2i ? « C’est la possibilité d’échanger en toute transparence, l’écoute, la confiance aussi. Ici, tout est fait pour que chacun trouve sa place et puisse évoluer ». Bref, vous l’aurez compris : Corentin est dans son élément… et il se régale.

VIABILITÉ HIVERNALE
Eh oui, les hivers sont de plus en plus doux, donc nos sorties de plus en plus rares…
… mais les nuits des 19 et 20 novembre derniers, où neige et verglas étaient annoncés, les deux saleuses de DTP2i étaient sur le pont pour traiter de manière préventive près de 200 km d’itinéraires scolaires dans le Vexin, pour le compte du Conseil départemental.
Au total, environ 17 tonnes de sel ont été épandues afin de permettre aux bus scolaires de circuler en toute sécurité et aux collégiens de rejoindre leurs établissements. Des interventions dans la nuit et le froid, essentielles donc, et historiques dans l’activité de notre entreprise !



