Enquête de satisfaction. Après 10 ans de réparations routières avec l’EP+ et plus de 4 000 km de voiries rénovées, DTP2i a réalisé une enquête qualité sur cette solution d’enrobé projeté auprès de ses clients.
Voici le questionnaire, les résultats et nos commentaires.
Les principales qualités de l’enrobé projeté EP+ selon les clients :
Satisfaits et très satisfaits (4 et 5 étoiles sur 5)
Efficacité du procédé
Pérennité des réparations effectuées
Économie budgétaire
Immobilisation minimale de la voie
Rejets maîtrisés
Impact environnemental réduit
96%
82%
92%
100%
83%
88%
Le critère principal qui fait choisir l’enrobé projeté EP+ comme solution de réparation routière
L’efficacité / rapidité de traitement
L’économie
La rapidité de remise en circulation de la voirie
La qualité
La pérennité des réparations
52%
38%
23%
15%
12%
Autres critères cités :
La mise en sécurité
le traitement sur chaussée amiantée
la solution à chaud qui permet une meilleure liaison avec l’enrobé existant assurant ainsi une meilleure étanchéité
les faibles rejets.
C’est une surprise pour nous : tous apprécient en premier lieu le procédé qui n’immobilise pas la voie. Les élus et les responsables des voiries sont d’abord soucieux du confort des automobilistes et des riverains, et attentifs à la fluidité de la circulation.
En effet, l’EP+ est une technique sans découpe, ni rabotage. De ce fait, les nuisances sont moindres : pas de poussière, peu de bruit.
Le camion applicateur se déplace sur un côté de la voie, sans rester plus de 10 min. au même endroit. Ces travaux ne nécessitent ni fermeture de la voie, ni de demande de DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux))
L’efficacité du procédé vient en deuxième position avec 96 % de satisfaits : rapidité, simplicité et qualité des réparations.
Il apparaît aussi nettement que l’économie financière est un choix prioritaire. Outre le fait que l’EP+ est beaucoup moins cher que l’enrobé à froid, cette technique permet de réparer plutôt que remplacer la couche de roulement. Et ceci de façon pérenne.
L’impact environnemental réduit (en bonne position avec 88%) se révèle effectivement une préoccupation majeure pour les collectivités territoriales attentives au cadre de vie, à la qualité de l’air et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Une autre surprise pour nous : la pérennité (avec 82% de satisfaits) vient en dernière position, c’est pourtant le principal atout différenciant de notre technique, et qui est lié à l’économie budgétaire. Il apparaît que certaines collectivités manquent de recul pour en juger. Pourtant, comme en témoigne Michel Guiard, président de la Communauté de Communes de Vexin Centre : « Une technique qui nous a permis de faire durer des voiries. 10 ans après, ça tient toujours ! ».
Peut-être devons-nous aussi faire davantage de pédagogie ou de démonstrations sur la pérennité des réparations effectuées avec l’EP+ ?
L’application de l’EP+ avec une machine alimentée au gaz naturel est une nécessité, représente un plus environnemental ou pas ?
est une nécessité
représente un plus environnemental
ne présente pas particulièrement d’intérêt
16%
84%
16%
La nécessité vient a priori de collectivités urbaines (règlementation « Zones de Faible Émission) et le manque d’intérêt de collectivités rurales souffrant peu de pollution et non-soumises à des règlementations.
Le fait que pour 84% des réponses le GNV représente un plus environnemental renforce encore le constat que c’est une préoccupation largement majoritaire pour les collectivités territoriales. Et même si ce n’est pas une nécessité pour elles, c’est un facteur politique ou d’image important.
Rappelons que ces nouvelles machines EP+ au biogaz, émettent zéro particules fines avec 80% de CO2 en moins et 50% de bruit en moins. DTP2i est pionnière et la seule entreprise en France qui possède plusieurs flottes de réparation routière circulant au Bio GNV.
Les points d’amélioration cités et nos réponses
L’augmentation des capacités de tonnage d’enrobé
DTP2i a fait le choix d’investir dans les enrobeurs projeteurs dont la capacité est la plus importante (11 tonnes embarquées) pour permettre, en une intervention, de traiter un maximum de dégradations et ainsi faire baisser le coût de revient de la tonne mise en œuvre. Le paramètre sur lequel nous pouvons travailler est le rendement journalier et ainsi faire en sorte de « vider le camion » chaque jour.
Afin d’améliorer ce point, nous avons mis en place un process bien défini afin de limiter les délais « non-productifs » : visite systématique avant le début des travaux pour un repérage précis de l’itinéraire à traiter / prise des consignes par le chef d’équipe via le système de géolocalisation / délai limité de transfert du compacteur à l’aide d’un véhicule porte engin dédié / fidélisation de nos agents pour avoir des équipes de plus en plus expérimentées.
L’accès aux rues étroites
Sur 5 enrobeurs projeteurs, 4 sont équipés d’essieu directionnel arrière permettant de manœuvrer avec plus de facilité en milieu urbain. Cependant, il est vrai que nous ne pouvons pas intervenir dans certaines voies trop étroites ou après des virages trop serrés. Il existe des machines à enrobé projeté plus étroites mais DTP2i a fait le choix d’investir dans des machines qui peuvent amener le plus de matériaux pour réduire les coûts de revient. Il s’agit de trouver le bon compromis. Jusqu’à aujourd’hui, il y a eu très peu de voies sur lesquelles nous ne sommes pas intervenus en raison de leur inaccessibilité. Néanmoins, si le cas se présentait, nous sommes en capacité de proposer une autre solution réalisable par l’une de nos équipes VRD.
La planéité / surépaisseur
L’enrobé projeté est une technique de réparation de chaussée qui ne nécessite pas de travaux préparatoires, autrement dit ni découpe ni enlèvement de matière. De ce fait, nous réalisons une réparation sur une surface plus importante que la dégradation elle-même pour ainsi « encapsuler » la dégradation et garantir une bonne étanchéité. Cette méthode, indispensable à la bonne pérennité de nos réparations, engendre une légère surépaisseur, très faible, car nous utilisons un enrobé projeté de granulométrie 2/4 mm en couche de finition. De plus, le temps et la circulation des véhicules permettent un patinage de nos réparations qui atténue encore cette surépaisseur après quelques semaines.
Que le bitume sèche de manière identique quelle que soit la météo
L’émulsion de bitume que nous utilisons est principalement composée de bitume à hauteur de 69% et d’eau. En raison de sa composition, l’émulsion ne peut pas réagir de la même façon lorsqu’il fait chaud ou lorsqu’il fait froid. Nous pouvons limiter l’impact climatique en jouant à la fois sur la qualité des matériaux et sur la façon de les mettre en œuvre, mais l’émulsion de bitume aura toujours des limites d’utilisation. Nous cherchons sans cesse à améliorer la qualité de ces pièces en début et fin de saison, mais nous ne sommes pas en mesure aujourd’hui repousser les limites de la période d’activité.
Trop de gravillonnage
Même si une petite quantité de cailloux peut se libérer des pièces après application lors de la reprise du trafic routier, nous sommes les seuls à obtenir une performance de zéro rejets. Et ceci, car nous avons étudié une composition d’émulsion et un dosage approprié. Le compactage vient parfaire l’application.
De plus, nous venons de mettre au point un outil de mesure sur la machine permettant les réglages optimums de dosage d’émulsion en fonction des conditions climatiques du jour et du lieu d’application.
Le besoin d’une solution mixte pour le renforcement de rives
Avec la technique de l’enrobé projeté il est possible de venir épauler la chaussée ou combler les rives, mais il est vrai que cela consomme beaucoup de matériaux pour très peu de linéaire. La solution, déjà expérimentée, a été de combler en fraisa ou grave avant que nous intervenions. Nous recompactons le matériau préalablement mis en œuvre par le client à l’aide de notre cylindre avant de réaliser la pièce d’enrobé projeté qui va « encapsuler » le matériau comblant les rives.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à notre enquête. Notre démarche est de toujours plus et mieux répondre aux attentes de nos clients.
Notre technique est innovante, nous avons investi beaucoup de temps pour la mise au point de ce procédé singulier d’enrobé projeté EP+ et pour son application avec des machines alimentées au Bio GNV.
Nous avons mis au point aussi un processus de fabrication unique pour cet enrobé : choix de matériaux de qualité (émulsion et granulat), dosage liant/granulat précis et adapté aux conditions d’application. Et aussi, l’étalonnage périodique de nos machines, le nettoyage des zones à réparer et le compactage appliqué.
Une technique de qualité avec une équipe formée, à l’écoute, qui prépare chaque chantier par une visite sur site et en assure un suivi rigoureux.
DTP2i, au-delà de vos exigences.